Création de site web Pour Artisan

Je vous propose la création de votre site web d'artisan sur-mesure de haute qualité à partir de 1500€ht.

Apparaissez sur Google
Épatez vos clients avec un design unique
Générez des devis et des appels 
Gérez votre site par vous même
Pas d'abonnement ou de limite de pages

Inclus dans votre site web artisan

Réalisation 100% 
sur-mesure

Votre site n'utilise pas de thème préfabriqués. Il est designé sur-mesure pour votre cas.

Optimisation du référencement Google

Démarquez-vous des autres artisans en apparaissant plus haut dans les résultats de recherches.

Formation à l'administration

2 heures de formation à l'administration avec la vidéo de cette formation pour mémoire.

Optimisation des performances

Ravissez vos clients (et Google) avec un site à la pointe des performances techniques.

Bouton de téléphone cliquable

Un outil essentiel qui vous permettra de faire sonner le téléphone beaucoup plus souvent.

Optimisation de l'expérience mobile

Pour que votre site soit parfaitement adapté à l'utilisation sur téléphone.

Formulaire de demande de devis

Avec en option la possibilité de générer des devis en ligne complètement automatiquement.

Configuration de l'hébergement

Je vous assiste dans l'achat de VOTRE hébergement et je le configure pour les meilleures performances.

Et en plus...

Pas de limite 
de pages

Donc un système de gestion de contenu solide, sans limite de pages et surtout évolutif

Pas de location 
de site web

Vous possédez votre site, votre nom de domaine et votre hébergement. Pas de location de site.

Pas d'abonnement de maintenance

Les différents éléments techniques de votre site se tiennent à jour automatiquement.

Pas de frais 
de gestion

Le site est pensé pour que vous puissiez le gérer par vous-même au quotidien.

exemple de réalisation d'un site web artisan
Mes conseils pour réussir votre site web artisan

Pourquoi réaliser un site internet d'artisan ?

Pour attirer des clients.

La plupart des gens font des recherches sur internet avant d'appeler un professionnel, et cela vaut aussi pour les artisans. Le bouche à oreille fonctionne toujours, mais si vous voulez attirer des clients en dehors de votre réseau, alors il vous faut un site internet solide pour qu'ils puissent vous trouver sur Google.

Lorsqu'un client potentiel vous trouve sur Google, il cherche d'abord à vérifier que vous êtes fiable et compétent avant de vous joindre. À cette étape, il compare votre site avec celui de vos concurrents. Pour tirer votre épingle du jeu, il faudra proposer à vos visiteurs un site beau, performant, structuré clairement et convaincant.

Il est rare que les sites web d'artisans correspondent à cette description, c'est ici que vous pouvez sortir du lot. Comment parvenir à réaliser un tel site ? En respectant les bonnes pratiques d'optimisation de l'expérience utilisateur et du taux de conversion. C'est un métier, mais vous pouvez consulter ces articles si le sujet vous intéresse.

Pour résumer, la création d'un site web d'artisan de bonne qualité vous permet de devenir visible sur Google pour être découvert par de potentiels clients, puis de transformer ces clients en prospects. Tout ça sans avoir à démarcher personne, ce sont eux qui viennent à vous. Attention cependant : la concurrence est de plus en plus rude, et il est rare que des sites low-cost apportent des résultats. En général, ils restent simplement invisibles et n'attirent aucun visiteur.

Quels sont les critères importants pour un site internet d'artisan ?

Une multitude de facteurs jouera sur le succès de votre site web d'artisan. Cependant, on peut les diviser en deux catégories. Les résultats d'un site sont égaux à son nombre de visiteurs multiplié par son taux de conversion. On cherche donc à maximiser ces deux points.

Les facteurs influant sur votre visibilité

Certains facteurs seront décisifs pour améliorer votre position dans Google. Parmi eux, on compte :

  • Les performances techniques du site (vitesse de chargement, CLS, LCP, etc.)
  • La qualité de son code (les bonnes balises HTML SEO notamment)
  • Son maillage interne (comment est organisé le menu ?)
  • Son nombre de pages
  • La qualité du contenu des pages et les mots-clés ciblés par celles-ci

Si vous travaillez sur tous ces facteurs, vous aurez un site solide qui devrait rapidement gagner en visibilité locale. À l'inverse, chaque facteur négligé rendra votre positionnement dans Google plus difficile à améliorer. Veillez donc à bien considérer ces points lors de la réalisation de votre site afin de maximiser votre référencement organique.

Les facteurs influant sur votre taux de conversion

Le taux de conversion de votre site est le pourcentage de visiteurs qu'il convertit en prospect. Par exemple, si 5% des visiteurs passent un appel, alors votre taux de conversion est de 5% pour l'objectif "appel".

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le taux de conversion d'un site internet. Il existe même une discipline appelée "Optimisation du taux de conversion" qui consiste à travailler ces facteurs pour maximiser les résultats d'un site web.

Parmi les points qui influent sur le taux de conversion d'un site, on retrouve :

  • La vitesse de chargement du site. Plus un site est lent, moins il apportera de résultats.
  • La structure du site. Est-elle simple à comprendre ? Le visiteur trouve-t-il facilement ce qu'il cherche ?
  • Le design. Est-il moderne et attractif ? Facilite-t-il la compréhension des pages ?
  • La structure des pages. Les informations proposées sur les pages du site sont-elles structurées de façon à permettre une lecture rapide ? Évitez les murs de texte dans la majorité des cas.
  • Les appels à l'acte. Parviennent-t-ils à attirer le regard ? Correspondent-ils aux attentes du visiteur ? Sont-ils présents en haut de page ?

Il existe de nombreuses autres choses à vérifier pour maximiser le taux de conversion. Seul un professionnel aguerri saura réaliser un site optimisé pour un fort taux de conversion, mais vous pouvez déjà vous assurer d'avoir les bases grâce aux points ci-dessus.

Quelles étapes suivre pour réussir la réalisation d'un site web d'artisan ?

Chaque webdesigner à un processus de travail qui lui est propre. Pour moi, la réalisation d'un site web d'artisan se divise en 4 étapes.

  1. Discussion et choix d'une direction artistique. On regarde des sites pour que je comprenne ce qui vous plait, puis vous choisissez parmi plusieurs de mes réalisations une direction artistique pour votre site.
  2. Design des pages. Je réalise les maquettes des différentes pages du site. Vous pouvez les consulter dès qu'elles sont prêtes sur votre panneau de gestion de projet en ligne, et si besoin me soumettre des demandes d'ajustements.
  3. Développement du site. Une fois tous les designs validés, je développe le site WordPress et je l'optimise pour qu'il soit vraiment au point en termes de vitesse, de SEO et d'utilisabilité.
  4. Livraison et formation. Vous pouvez modifier le site selon vos préférences, je vous forme à son administration.

Certains confrères font le choix de la vitesse dans leur processus. Personnellement je préfères prendre mon temps et rester proche de mon client lors de la réalisation du site (via le panneau de gestion de projet) pour m'assurer qu'il obtienne un site parfaitement à son goût à la fin. Après tout, je développe mes sites pour qu'ils servent au moins 10 ans, alors mieux vaut prendre quelques jours de plus que de livrer un site imparfait. En règle générale, la création d'un site web d'artisan demande 4 semaines.

Ceci étant, tous les sites n'auront bien sûr pas la même complexité. Parlons un peu des différents types de sites d'artisans que j'ai l'habitude de réaliser.

Le site internet d'artisan "One-Page"

C'est un site d'une seule page, réalisé pour ceux qui ont peu de budget à investir dans un site web. En une seule page, il donne un aperçu global de votre entreprise en expliquant rapidement chacun de vos services.

L'avantage de ce genre de site est qu'il est rapide à faire, et demande donc nettement moins de budget qu'un site vitrine classique avec de multiples pages.

En revanche, il sera nettement moins visible qu'un site vitrine classique sur Google. En effet, une unique page ne peut se classer que pour un nombre limité de mots-clés dans les moteurs de recherches. Pour qu'un tel site attire des clients, il ne pourra donc pas compter sur le référencement naturel. Il faudra soit parler du site sur les réseaux sociaux, soit (le plus efficace pour un artisan) l'utiliser pour faire des pubs sur Google.

Comme les sites que je réalise sont basés sur WordPress, vous pouvez toujours commencer par un site one-page et le transformer plus tard en vitrine classique. Cependant, si vous n'aimez pas l'idée de dépendre des publicités sur Google et que vous préférez travailler sur votre référencement gratuit sur le long-terme, mieux vaut directement créer un site web artisan vitrine.

Le site internet d'artisan "Vitrine"

C'est un site qui présente plusieurs services sur différentes pages. Il commence en général avec moins de dix pages, puis on en ajoute au fil des années.

Typiquement, le plan d'un site internet d'artisan ressemble à :

  • Accueil
  • Services
    • Service 1
    • Service 2
    • Service 3
  • À propos
  • Contact
  • Demander un devis

S'il est bien réalisé, c'est la solution parfaite pour générer des appels et des demandes de devis pour un artisan. 

Parce qu'il propose une page par service, vous avez beaucoup plus de chances d'apparaître dans les résultats de Google pour vos prestations. Il explique avec clarté vos différents services, et encourage les visiteurs à vous contacter ou à demander un devis. Tout ça pendant que vous travaillez tranquillement de votre côté.

Il est également possible d'intégrer un module de génération de devis en ligne qui sera capable de générer un devis PDF qui sera automatiquement envoyé à votre visiteur. C'est une option qui demande un budget supplémentaire, mais ne plus avoir à faire de devis à la main peut être un gros gain de temps.

Le site d'artisan vitrine est idéal pour prospecter automatiquement, mais vous ne pourrez pas vendre en ligne avec ce genre de site. Si vous êtes un artisan créateur, il vous faudra peut-être un site e-commerce.

Le site d'artisan "e-commerce"

Vous souhaitez vendre vos produits en ligne ? Vous pouvez passer par une plateforme de marketplace comme Etsy, mais pour y aller sérieusement sur le long-terme, mieux vaut se passer d'intermédiaire et lancer la création de votre propre site web d'artisan e-commerce.

Je réalise régulièrement de tels sites pour des artisans, toujours avec WordPress.

L'important lorsqu'on réalise un site e-commerce d'artisan, c'est de bien mettre en avant le côté artisanal dans le design, mais sans en faire trop. Il faut réussir à faire comprendre au visiteur qu'il est sur une petite boutique authentique, sans qu'il se sente "en stress" lors de l'achat.

Il faudra donc bien sécuriser le site, proposer une FAQ claire, une page de panier qui inspire la confiance, etc. La réalisation d'un site e-commerce doit absolument faire attention aux petits détails, car on doit réussir à mettre le visiteur assez en confiance pour qu'il ose acheter sur notre site.

Bien sûr, il faudra aussi prendre de belles photos et écrire des descriptions de produits aux petits oignons. J'accompagne et je conseille mes clients à chaque étape pour que leur site soit une réussite.

Les alternatives aux sites sur-mesure

Réaliser un site d'artisan (ou tout autre site d'entreprise) demande de faire attention à beaucoup de facteurs. Pour réussir, le site doit attirer suffisamment de visiteurs, et les mettre assez en confiance pour qu'ils passent à l'action. L'idéal est donc sans conteste de faire réaliser un site sur-mesure par un professionnel aguerri qui saura jongler avec tous ces facteurs.

Mais parfois, le budget n'est pas là, et il faut qu'on fasse autrement. Voici les principales alternatives aux sites sur-mesure que vous pouvez envisager si vous êtes un artisan.

  • Option 1 : le site local Google de Google My Business. Si vous ouvrez un compte Google My Business pour apparaître sur Google Maps, vous pouvez ouvrir un petit site web très simple. Celui-ci peut suffire pour un artisan local, même s'il ne fera pas d'étincelles comparé à du sur-mesure. Cette solution à l'avantage d'être complètement gratuite et vraiment simple.
  • Option 2 : passer par une solution de location de site web. L'avantage de ce genre de service est que vous aurez un nom de domaine à vous et que c'est assez simple à faire (vous serez souvent accompagné). Le problème c'est que les contrats sont souvent longs et que le coût final après plusieurs années peut devenir énorme comparé à du sur-mesure, avec seulement une fraction des résultats.
  • Option 3 : réaliser votre site WordPress vous-même (ma favorite). Si vous êtes à l'aise en informatique et en design, alors vous pouvez essayer ça. Commandez un hébergement et vous pourrez installer WordPress dessus. Installez un thème simple pour commencer. Mon conseil : n'utilisez pas de page builder ! L'avantage de cette solution est qu'elle ne vous coûte que l'hébergement et qu'elle ne vous lie contractuellement à aucune société de location de site web. Cependant, réaliser un site web reste un métier et il est rare qu'un site "fait maison" apporte de grands résultats. Ça reste mon option préférée parmi les trois.

Quel est le prix d'un site internet d'artisan sur-mesure ?

Le prix d'un site web d'artisan variera beaucoup en fonction du prestataire, des prestations incluses dans le devis, et du type de site.

Typiquement, une agence web facturera souvent plus qu'un freelance, et un site de 3 pages coûtera moins cher qu'un site de 10 pages. Avec moi, la réalisation d'un site web d'artisan demande en général un budget de 1500€ à 2000€ hors taxes.

Le budget variera en fonction de ce que le client demande dans son site, évidemment. Vous trouverez beaucoup plus cher et beaucoup moins cher que moi. Sans aller jusqu'à vous ruiner, je vous conseille de ne pas chercher à économiser sur votre site. 

En effet, si vous faites réaliser votre site par quelqu'un qui s'y connaît et qui prend le temps (et le budget) pour bien le faire, vous aurez un site solide qui durera des années et apportera des tas de clients. 

À l'inverse, si vous allez au moins cher, vous obtiendrez un site boiteux qui ne vous apportera que peu de résultats, voire pas du tout, et vous devrez le refaire avec quelqu'un qui s'y connaît dans un an ou deux.

Les frais annexes à la création d'un site web d'artisan

Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre site internet, vous devez prévoir les frais de fonctionnement dans votre budget. On distingue deux types de frais pour un site web d'artisan : les frais de maintenance et les frais de marketing.

Les frais de maintenance

Ce sont les frais "bruts" pour que le site reste fonctionnel techniquement.

Parmi eux, certains sont obligatoires, comme les frais d'hébergement et les frais du nom de domaine. Avec un hébergeur comme o2switch, ils représentent environ 80€ par an.

Mais d'autres frais sont optionnels, et ils peuvent rapidement chiffrer. Par exemple, si vous optez pour la location d'un site, vous devrez prévoir ce coût mensuel. Si vous optez pour une solution "DIY" de sites web comme WordPress.com (à ne pas confondre avec le CMS WordPress), vous aurez également des frais à prévoir de ce côté. Certains prestataires réalisent aussi des sites SANS CMS et incluent un contrat de maintenance pour le tenir à jour techniquement. Veillez à lire les petites lignes pour ne pas vous faire avoir. 

Personnellement, je réalise des sites WordPress avec mises à jour automatiques. Il n'y a donc pas de frais mensuels de maintenance, vous ne m'appelez que s'il y a un pépin et je facture à l'heure, tout simplement.

Les frais de maintenance apportent peu de valeur ajoutée, idéalement vous voulez en avoir un minimum tout en conservant un site fonctionnel. Ce n'est pas la même histoire pour les frais marketing.

Les frais marketing

Ce sont des investissements optionnels destinés à améliorer les résultats de votre site.

De nos jours, la plupart des artisans qui apparaissent en première page sur Google font appel à un expert SEO. Ces prestataires travaillent sur le site afin de le faire grimper dans les résultats de recherche au fil des mois. C'est un service que je propose.

D'autres préfèrent acheter des publicités sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, tandis que d'autres encore préfèrent investir dans des publicités Google afin d'apparaître immédiatement sur les mots-clés de leur choix.

Avec votre nouveau site, vous allez devoir vous faire une place sur Internet à côté de concurrents qui travaillent sur leur site depuis parfois plus de 10 ans. Prévoyez donc un budget conséquent au moins pour la première année de vie du site afin de pouvoir travailler son référencement, acheter des emplacements publicitaires, et surtout vous faire accompagner dans cette jungle.

D'après mon expérience, la formule pour faire un site d'artisan qui génère des appels et des devis est simple :

  1. Réaliser un super site bien solide pour avoir une bonne base.
  2. Travailler sur sa visibilité via le référencement naturel, le référencement payant ou les réseaux sociaux.
  3. Persévérer, il faut un peu de temps pour se faire une place au milieu des concurrents qui sont déjà installés.

Le devis en ligne, utile pour un site web d'artisan ?

Il m'arrive de réaliser des systèmes de devis en ligne pour des artisans. Je ne parle pas d'un formulaire qui envoie un mail, mais bien d'un calculateur dynamique en ligne qui génère un vrai devis en PDF pour le client et l'artisan.

Le devis en ligne peut être très intéressant si vous avez besoin de gagner du temps, car vous n'aurez plus à faire vos devis manuellement (sauf dans des cas particuliers, bien sûr). D'après mon expérience, un tel système est utile si les points suivants sont vrais :

  1. Vous proposez un service simple à chiffrer. Par exemple pour de la peinture d'intérieur, un prix au mètre carré. C'est important parce que si le formulaire est trop compliqué pour obtenir le devis en ligne, les gens ne le feront pas.
  2. Vous avez l'impression de perdre du temps en réalisant vos devis à la main. Dans ce cas, un tel système peut vous faire économiser beaucoup de temps. Si vous avez une demande de devis par mois pour l'instant, vous pouvez continuer à les faire manuellement pour l'instant.
  3. Vous avez le budget pour réaliser un tel système. En fonction de la complexité du formulaire de devis, réaliser un tel système peut être coûteux (400€ - 1000€) donc si votre budget est serré actuellement, mieux vaudra le faire plus tard dans une future mise à jour.

Si ces trois points sont vérifiés, alors réaliser un système de devis en ligne dans votre site web d'artisan est une très bonne idée. N'hésitez pas à me contacter ou à me demander un devis pour plus d'informations.

Quel CMS pour la création d'un site web d'artisan ?

CMS est un acronyme anglais pour "système de gestion de contenu". C'est le moteur technique derrière un site internet qui permet de modifier le texte, les images, d'ajouter des pages, etc. Le tout sans avoir à toucher au code.

Je recommande sans conteste le CMS WordPress pour réaliser un site d'artisan. Attention, je ne parle pas de WordPress.com que je ne recommande pas (eux, ils proposent un service d'hébergement qui utilise le CMS WordPress, mais c'est mensualisé et je n'aime pas ça). 

WordPress est un CMS libre de droit, le plus populaire au monde, avec une communauté de professionnels gigantesque. En le choisissant, vous pouvez être sûr que votre site sera évolutif, et que vous n'aurez pas de mal à trouver des professionnels qualifiés qui pourront vous aider en cas de pépin.

Les erreurs classiques des sites d'artisans

Maintenant je vous ai donné tous les conseils sur comment réussir votre site web d'artisan, j'aimerais vous expliquer comment le rater. Je trouve souvent les erreurs suivantes sur des sites web d'artisans. De telles erreurs leur coûtent chaque année de nombreuses demandes de devis, alors veillez à ne pas les faire.

Erreur #1 : l'absence de numéro de téléphone cliquable

Nous sommes en plein dans l'ère du mobile. Considérez qu'au moins un visiteur sur deux regarde votre site depuis son smartphone. 

Du coup, il est très important de proposer aux visiteurs un moyen facile de vous téléphoner. Et faire des allers-retours entre votre site et la numérotation ne rentre pas dans cette catégorie.

Vous pouvez très facilement créer un numéro de téléphone cliquable sur WordPress, alors pas d'excuse ! Vos visiteurs devraient pouvoir vous joindre en un clic.

En évitant cette erreur, vous obtiendrez plus d'appels, vous enverrez plus de devis, et vous aurez plus de clients.

Erreur #2 : Le site chaotique

C'est souvent un problème lorsqu'on est pas webdesigner et qu'on décide de faire un site soi-même. On cherche à mettre le plus d'informations possibles dans le moins de place possible, pour que tout soit visible tout de suite. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Le rôle de votre site n'est pas de présenter toutes les informations en vrac mais au contraire de segmenter l'information et de la présenter de façon à ce que le plus important apparaisse en premier.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez passer lire cet article dans lequel j'explique l'importance de la structure en webdesign.

Erreur #3 : pas d'exemples de réalisations

Une image vaut mille mots, en particulier lorsqu'on parle d'un site web d'artisan. Pour convaincre une personne qui ne vous connaît pas de votre sérieux, rien de vaut une image qui montre les résultats de votre travail.

Évitez au maximum les banques d'images, prenez des photos de vos réalisations et, si possible, expliquez comment tel et tel travail à été fait sur des pages dédiées. À côté de ça, mettez en avant les témoignages de vos clients (comme je le fais ici par exemple) et vous aurez beaucoup plus de crédibilité pour un potentiel nouveau client.

Erreur #4 : le site web d'artisan trop lent

Comprendre comment optimiser les performances d'un site web, ce n'est pas évident. C'est pourquoi de nombreux sites d'artisans souffrent d'un temps de chargement trop long.

Le problème, c'est que c'est un facteur primordial à la fois pour le référencement naturel d'un site et pour son taux de conversion. Garder en ligne un site web trop lent est donc certainement l'une des plus grandes erreurs à faire. Ne tombez pas dans ce piège et parlez-en avec votre prestataire avant de réaliser votre site, le devis de création de votre site web d'artisan doit absolument inclure une ligne sur l'optimisation du temps de chargement. Renseignez-vous bien sur le sujet avant de le faire vous-même. Si votre site est déjà en ligne, utilisez gtmetrix pour vérifier ses perfomances.

Je vous donne une astuce tout de suite. Plus un site est léger, plus il chargera vite. Dans le doute, restez donc sur des pages web simples avec des images légères, et évitez les fonctionnalités tape-à-l'œil et les usines à gaz.

Erreur #5 : le manque de call to action

Un call to action (appel à l'acte en français) est la plupart du temps un bouton qui invite le visiteur à agir. Pour un site internet d'artisan, c'est souvent un bouton "contactez-nous" ou "demandez un devis".

On pourrait croire que l'absence de tels boutons n'est pas très important. Après tout, si le visiteur veut un devis il n'a qu'à appeler ou passer par le menu, non ? En réalité, leur absence change TOUT.

Un site sans appel à l'acte générera largement moins d'appels et de demandes de devis qu'un site avec des appels à l'acte bien placés.

Erreur #6 (la pire) : le site invisible !

La pire des erreurs est souvent de réaliser un site web, puis de le laisser tel quel en espérant qu'il finira par décoller. Comme je l'expliquais plus haut, vos concurrents travaillent activement à leur visibilité depuis des années. Comment pourriez-vous espérer les rattraper en ne faisant rien avec votre site ?

C'est une chose de réaliser un bon site web, mais par la suite il faut le faire vivre en travaillant son contenu, en travaillant sur les réseaux sociaux, en travaillant son jus de liens, et ainsi de suite. Si votre site a bien été fait, les résultats de ces efforts arriveront vite.

Votre site web est un outil qui vous permet ensuite de partir à l'assaut des réseaux sociaux, de Google et du reste. Ne laissez pas votre site en "mode invisible" ou vous l'aurez fait réaliser pour rien.

Erreur #7 : déléguer votre hébergement à l'entreprise chargée de la création de votre site web d'artisan

Cette dernière erreur, plus technique que les précédentes, est toute aussi importante. L'hébergement de votre site internet (et son nom de domaine) sont les éléments "concrets" qui font que votre site est fonctionnel.

Si vous déléguez ces points à une agence, c'est donc elle qui a les clés de votre site. Le jour où cette agence fermera, ou le jour où vous voudrez changer d'agence, il ne vous restera plus qu'à espérer qu'elle sera assez aimable pour prendre le temps de vous transférer tout ça, ce qui est une procédure assez compliquée.

J'ai plusieurs fois par an le cas de personnes qui m'appellent pour refaire leur site avec moi, mais pour qui je ne peux rien faire car elles ne possèdent pas leur hébergement. Il faut donc tout recommencer à zéro ! Des années d'efforts de référencement à la poubelle.

Commandez donc directement votre hébergement et votre nom de domaine avec une société spécialisée (un hébergeur). Vous les paierez directement, avec votre argent, et via votre compte client chez eux. Vous resterez ainsi bien indépendant et ce sera beaucoup mieux sur le long terme.

Si nous travaillons ensemble, je vous assisterai dans l'achat de votre hébergement lors d'une visioconférence pour que vous puissiez faire ça l'esprit tranquille.

Travaillons ensemble !

Merci d'avoir lu cette page jusqu'au bout, j'espère que mes conseils vous auront permis d'y voir un peu plus clair. La réalisation d'un site web d'artisan n'est pas extrêmement complexe, mais il faut faire attention à beaucoup de choses si on veut obtenir des résultats sur le long-terme.

Si vous souhaitez réaliser votre site avec moi, vous pouvez commencer par me demander un devis ici ou par me poser une question là. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Je m'occupe aussi de retaper des sites existants, alors n'hésitez pas en cas de besoin.

Si vous êtes curieux, vous pouvez également consulter sur mon site les témoignages de mes clients, des études de cas et tous mes articles de blog qui parlent de WordPress.

Encore merci d'avoir visité mon site, je vous souhaite une excellente journée !

Besoin d'un chiffre ?

Je réalise des sites one-page à partir de 700€HT, des sites vitrines à partir de 1200€HT et des sites e-commerce à partir de 2000€HT. Obtenez un chiffrage précis en me demandant un devis dès maintenant !
Devis Gratuit
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉