Jus de Lien : Petit Guide SEO pour un site bien classé !

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 12 août 2021

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 14 août 2021

Avant de mettre en avant une page dans ses résultats de recherches, Google veut savoir s'il peut lui faire confiance. Pour ça, il va se baser sur un concept appelé "jus de lien".

Aussi nommé équité de lien ou link juice (ou encore jus SEO), le jus de lien est une notion qu'il faut absolument comprendre en SEO. C'est la clé qui permet à Google de savoir si une page est autoritaire ou non.

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur le jus de lien. Nous verrons ce que c'est exactement, et comment l'utiliser afin d'améliorer la visibilité de votre site web 👍

Définition pratique du jus de lien

Le jus de lien est en quelque sorte de la puissance SEO qui se transmet d’une page web à une autre grâce à ses liens. On appelle aussi ce concept le jus SEO ou l’équité de liens.

Par exemple, si un annuaire web de qualité fait un lien vers une page de votre site, alors un certain montant de jus de lien est transmis à cette page par la même occasion. La force SEO de la page augmente donc et ses classements devraient s’améliorer. Bien sûr, tout dépendra de la qualité du lien en question et de la page elle-même.

Le jus de lien est un concept que nous allons utiliser pour améliorer le score de crédibilité de nos pages. Ceci aura pour effet de mieux les classer dans Google. Bien sûr, ce n’est pas le seul, et je vous invite à lire mon article sur la définition du référencement organique pour avoir une image plus globale de la situation.

affiche donnant la définition du jus de lien

Les facteurs influant sur le jus SEO d’un lien

Le jus SEO qu’offre un lien dépend de différents facteurs. Je vais vous expliquer les plus importants.

  1. Le type de lien. Si le lien est un lien “follow” alors le jus sera transmis. S’il est au contraire en “no-follow”, alors le jus sera coupé. Un lien textuel transmettra aussi plus de jus qu’une lien en image.
  2. La position du lien. En fonction du positionnement du lien au sein de la page, il transmettra plus ou moins de jus SEO. C’est logique : un lien placé au fond du footer du genre “mentions légales” sera traité comme étant moins important qu’un lien présent au début du contenu de votre page, bien visible pour le visiteur.
  3. La concurrence du lien. Si un lien est mis en concurrence avec pleins d’autres liens sur une même page, alors chacun aura moins de jus à transmettre. Un peu comme un arbre qui ferait trop de fruits, et dont les fruits seraient très peu sucrés ou rabougris.
  4. L’autorité de la page émettrice. Si votre site reçoit un lien depuis une page qui n’a elle-même aucun jus, alors forcément le lien n’en transmettra aucun. C’est pourquoi chercher à faire parler de votre site sur des pages de basse qualité est souvent inutile.
  5. La proximité thématique. Une page enverra plus de jus par un lien qui pointe vers une page qui traite un thème proche. Par exemple, un article de blog qui traite de “comment tondre une pelouse” enverra moins de jus vers un site de plomberie qu’un article qui traite de “comment détecter une fuite dans vos canalisations”.

Ces 5 points sont les plus importants à comprendre pour optimiser vos gains de jus SEO. Gardez-les à l’esprit lorsque vous travaillerez vos liens externes et internes !

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le jus de lien est comment il fonctionne, voyons comment le travailler avec les liens externes et internes.

Comprendre le jus de liens externes

Un lien externe est un lien depuis un site vers un autre. C’est le principal moyen d’acquérir de l’équité de lien “neuf” pour un site internet.

Schéma illustrant la transmission de jus de lien entre différents sites via des liens externes.

Dans l’exemple ci-dessus, 3 sites font un lien vers la page d’accueil de mon site.

  • Le site A n’est pas un site de très grande autorité et il n’est pas très proche de ma thématique. Il ne me donne que 1L de jus SEO. On va simplifier en parlant de litres de liens, histoire que ce soit parlant.
  • Le site B est d’autorité moyenne, et il fait un lien vers ma page d’accueil depuis un article de blog de qualité. Il me donne 2L de jus SEO de cette façon.
  • Le site A est également d’autorité moyenne, mais il est très proche du sujet de mon site et me fait un lien depuis sa page d’accueil. Il me donne donc 3L de jus SEO.

Comme vous le voyez, tous les liens ne sont pas égaux !

Et maintenant, que deviens tout ce jus ? Reste-t-il sur la page d’accueil ? Pas du tout ! Le jus se transmet de pages en pages sur votre site via les liens internes.

Comprendre le jus de liens internes

Un lien interne est un lien depuis un site vers lui-même.

Les liens internes de votre site vont faire naviguer le jus de lien entre les pages, permettant à des pages qui n’ont aucun lien externe d’avoir quand même du jus SEO (et donc de l’autorité pour pouvoir se classer).

Prenons un exemple avec notre site précédent. Il avait obtenu 6L de jus de lien sur sa page d’accueil. Imaginons qu’il ne fasse que deux liens internes depuis sa page d’accueil, comme ceci.

Schéma illustrant la distribution du jus de lien au sein des pages d'un même site.

Le premier lien est placé loin dans le footer et va vers les mentions légales. Il va donc transmettre peu de jus SEO de par son placement et le manque de proximité sémantique avec l’accueil. Disons qu’il gagne 0,1L de jus.

Le second lien vers la galerie est placé dans un bouton, en haut du contenu unique de la page. Il va donc envoyer beaucoup plus de jus à la page. Ce lien renforcera beaucoup la page galerie.

Vous comprenez le fonctionnement ?

En fonction des liens internes, les pages de votre site peuvent obtenir plus ou moins de jus SEO.

Alors, est-ce qu’on ne ferait pas bien de ne faire des liens internes que vers les pages importantes ? C’est un peu le principe du sculptage de page rank, une vieille pratique de SEO. Celle-ci fait encore débat, et je vais vous donner mon opinion.

Mon avis sur le sculptage du jus interne (page rank sculpting)

D’après mon expérience, essayer de sculpté le jus interne d’un site est utile, mais dois passer largement après l’utilisabilité du site. En gros, il doit se limiter à rajouter des liens contextuels lorsqu’il est logique de le faire.

Par exemple, si j’ai une catégorie de produits “nos torchons éco-responsables” et que je vais un article de blog sur le sujet “Comment recycler ses vieux t-shirts en torchons”, alors il est utile de faire un lien depuis l’article de blog vers la catégorie de produits.

En revanche, aller commencer à enlever les liens vers la page contact sous prétexte qu’elle n’a pas besoin de jus, ça devient devient ridicule. Google est largement assez intelligent pour comprendre lorsqu’un lien est pertinent ou non, et où transmettre le jus. En plus, les règles précises de la transmission de jus restent floues, on ne sait donc pas vraiment si, sous prétexte qu’on a un lien vers la page contact, on aura vraiment moins de jus pour les liens contextuels.

Bref, il faut rester logique et ne pas hésiter à faire des liens internes lorsqu’ils sont pertinents pour l’utilisateur. Si en plus, on peut les faire en pensant à la transmission d’équité de liens, alors c’est encore mieux.

Questions fréquentes au sujet du jus de lien

Q: combien de liens internes devrais-je faire par page ?

À moins que vous soyez un site énorme, vous n'avez pas à vous inquiéter de ça. En effet, Google à un budget de crawl de 100 liens par page. Tant que vous êtes en dessous, il pourra crawler chaque lien et transmettre le jus par la même occasion.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut bourrer vos pages de liens, bien au contraire. Restez sur un nombre raisonnable et pensez avant tout à vos visiteurs.

Q: comment obtenir des liens externes pour mon site ?

C'est un gros sujet et chaque consultant SEO a sa propre recette pour en obtenir. Si vous débutez, je vous recommande de vous inscrire sur des annuaires. Ceci vous permettra d'obtenir un peu de jus pour commencer. Beaucoup dénigrent les annuaires car ce sont des liens faibles, mais ils permettent d'obtenir un profil de lien "naturel".

En effet, un bon profil de liens comprend une large majorité de liens faibles.

Q: existe-t-il des plugins WordPress pour gérer les liens internes ?

Oui. Certains plugins comme Yoast SEO premium vous suggèrent des pages en lien avec le contenu que vous éditez. D'autres comme Internal Link Juicer automatisent complètement la chose : vous assignez des mots-clés à une page, et lorsqu'ils sont trouvés ailleurs sur le site, ils sont transformés en liens internes. Je n'aime pas trop ce concept qui peut aboutir à des liens peu contextualisés.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez creuser la question de l’équité de lien, je vous recommande le super article de Moz sur le sujet.

Si vous possédez un site WordPress et que vous cherchez un prestataire SEO, sachez que je propose des abonnements SEO dédiés aux petites entreprises.

Merci d’avoir lu cet article, prenez bien soin de vous jusqu’au prochain !

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉