Comment ajouter et optimiser vos Méta descriptions dans WordPress (avec Yoast SEO)

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 11 juin 2021

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 30 août 2021

Pour ajouter une méta description dans WordPress avec Yoast SEO, vous n’avez qu’à éditer une page puis à vous rendre dans le cadre de gestion nommé “Yoast SEO” afin de modifier le champ “Méta description”. Dans cet article, je vais tout vous expliquer en détails, mais voyons d’abord quelques bases pour les débutants.

Qu’est ce que la méta description ?

La méta description d’une page web est un paragraphe optionnel destiné aux moteurs de recherches. Ce paragraphe n’est pas affiché aux lecteurs, il est uniquement utilisé par les moteurs de recherches comme Google pour être affiché dans les résultats de recherche.

Si la méta description n’est pas fournie, Google générera lui-même un extrait qui lui convient, en fonction de la recherche de l’internaute. Et parfois, même avec une méta description clairement définie, Google la remplacera quand même par ce qu’il juge plus pertinent vis à vis de la requête du client. Beaucoup n’ont pas conscience de cette nuance, et elle est très importante, alors retenez-la bien.

Ci-dessus, vous voyez la description qui est affiché pour mon article “Comment changer la police de caractère sur WordPress” dans Google. La méta description devrait s’afficher ici, mais dans ce cas précis Google a préféré mettre un extrait de l’article.

Pourquoi écrire sa propre méta description ?

Tous les experts en SEO s’accordent à dire que la méta description est importante. Pourtant en 2009, Google annonce qu’il n’utilise pas directement la méta description dans son algorithme de classement (source) :

Toutefois, même si nous utilisons parfois la balise Méta description pour l'affichage des extraits, nous n'en tenons pas compte pour le classement dans les résultats de recherche.

Dans ce cas, pourquoi s’inquiéter des méta descriptions de nos pages web ?

La réponse est simple : la méta description est souvent utilisée pour comme extrait de la page dans les résultats de recherches. Un bon extrait qui possède les bons mots-clés et qui est bien écrit enregistrera un meilleur taux de clic (pourcentage des internautes ayant cliqué sur le résultat) qu’un extrait bâclé. Ce taux de clic est l’un des facteurs de l’algorithme Google, car il reflète plutôt bien la pertinence perçue d’un résultat par rapport à une requête.

Cependant, ça ne rend pas la méta description indispensable pour autant. Ces derniers temps, les extraits affichés dans les résultats de recherches sont de plus en plus tirés automatiquement par Google depuis le contenu de la page, et pas depuis sa méta description.

On peut donc dire qu’il faut écrire la méta description pour les pages les plus importantes d’un site, car elle a un impact indirect sur le référencement.

Créons une méta description avec Yoast SEO

Il y a de nombreuses façons de définir la méta description d’une page sur WordPress. Je vais vous montrer comment faire avec le plugin Yoast SEO.

D’abord, rendez-vous sur la page qui vous intéresse, dans son interface d’édition. Dans mon exemple, nous regarderons la page “réalisations”. En bas de la page, vous trouverez un cadre intitulé “Yoast SEO” ou “Yoast SEO Premium” selon votre version du plugin.

Dans ce cadre, trouvez le label “Méta Description” et ajustez-le à votre convenance. Une barre vous guide sous le texte. Veillez à garder un texte ni trop long ni trop court.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à mettre à jour votre page, et le tour est joué !

Quelques conseils pour optimiser votre méta description

C’est une chose de savoir ajouter la méta description, s’en est une autre de l’écrire. Pour rédiger correctement une méta description, il faut savoir être malin. Voici quelques conseils :

  1. Mettez-vous à la place de l’internaute. Il vient de faire une recherche précise et votre page répond à cette recherche. Qu’est-ce qui l’intéresserait ? Dans mon exemple, j’explique de quoi parle la page et, comme il me reste un peu de place, j’ajoute quelques exemples.
  2. Ne faites pas trop court. Si votre méta description est trop courte, elle sera moins visible dans les résultats de recherche, car elle prendra moins de place. Veillez à ce qu’elle soit assez longue, mais sans la bourrer avec du texte inutile, creusez-vous un peu la tête.
  3. Pensez mots-clés. Les mots de l'extrait présents dans la recherche de l’internaute seront mis en gras. Pensez à les inclure, sans faire de charabia pour autant.
  4. Dans le doute, jetez un œil aux concurrents. Si votre page cible une requête précise, faites la recherche dans Google et regardez l’extrait que Google a choisi pour les 3 meilleurs résultats. Inspirez-vous-en pour rédiger votre méta description !

Parenthèse : la méta description ne suffit pas à se classer sur Google

Je me permet d’ouvrir une parenthèse rapidement.

Comme vous le savez peut-être, je suis webdesigner et consultant SEO, je vois donc souvent des personnes qui se rendent malades en essayant d’optimiser leur site pour le référencement, en particulier sur les balises Méta.

Comme nous l’avons vu, l’effet de ces balises sur le référencement est indirect, et elles sont souvent ignorées par Google qui choisit de les remplacer par du texte tiré du contenu de la page. La méta description est importante, mais ce n’est qu’un des nombreux facteurs de référencement “on-site“ qui influe sur le classement de vos pages web.

Comprenez que la qualité du contenu de votre page et sa pertinence vis-à-vis d’une requête d’internaute sera bien plus important pour Google que votre méta description. Sachez aussi qu’il existe une multitude d’autres facteurs on-site plus importants, comme par exemple la vitesse de votre site, son balisage HTML ou encore son adaptabilité mobile.

Pour sortir du lot sur Google, la méta description ne suffit pas. Pour être réaliste, ça demande de travailler sur beaucoup de points et d’avoir une certaine expérience, ou alors de passer par un service comme mon abonnement de SEO mensuel.

Ne vous inquiétez donc pas si toutes vos méta descriptions ne sont pas parfaites, ce n’est pas grave.

Une solution alternative à Yoast SEO

Si vous n’avez pas Yoast SEO, vous pourrez quand même gérer vos méta descriptions. N’importe quel plugin de référencement WordPress vous proposera une fonctionnalité similaire, et le procédé pour créer vos méta descriptions sera plus ou moins identique.

Si vous ne souhaitez pas installer de gros plugins de SEO, alors vous pouvez par exemple utiliser le plugin Easy WP meta description qui vous donnera uniquement cette fonctionnalité. À vous de voir ce que vous préférez faire !

Conclusion

Merci d’avoir lu mon article, j’espère qu’il vous aura aidé à comprendre ce qu’est une méta description, quel est son réel impact sur le référencement de vos pages, et comment la créer et l’optimiser sur WordPress. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via la page dédiée sur ce site. Vous pouvez aussi passer lire cette étude de cas SEO si ça vous intéresse 😉👍

À bientôt pour un prochain article !

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉