Les principaux affichages des résultats de recherche Google

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 13 mai 2021

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 6 août 2021

Si vous souhaitez développer votre visibilité sur Google, alors vous devez comprendre comment fonctionne le SERP (Search Engine Result Page ou Page des résultats du moteur de recherche en français). Sans aller dans les détails, je pense qu’il est important de connaître au moins le fonctionnement des principaux affichages de résultats de recherche Google afin de savoir comment en tirer partie.

Pourquoi analyser les résultats de recherche de Google ?

Il fut un temps ou les résultats de Google étaient ultra simples : une liste de titres et de descriptions classés par ordre de pertinence, et c’est tout !

Au fil des mises à jours cependant, l’affichage des résultats s’est complexifié pour mieux répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Celle-ci est en effet primordiale puisqu’elle décidera de l’affichage de la page des résultats.

Ainsi, analyser les résultats de recherche nous aidera à comprendre l’intention de recherche de l’internaute afin de proposer du contenu plus pertinent. Ça nous permettra aussi de découvrir des opportunités afin d’améliorer notre visibilité.

L’affichage “Images Correspondantes”

Nous avons donc clarifié que Google était très fort pour deviner l’intention de recherche des gens, et qu’il ajustait ses résultats en conséquences.

Par exemple, s’il juge que l’internaute souhaite des images, il va placer une grille d’images avant les résultats normaux.

C’est le cas ici avec la recherche “tenue rouge et noir”. Comme vous le voyez, il place une grille d’images au-dessus des résultats classiques.

C’est une énorme opportunité pour un e-commerce ou un blog de mode par exemple. Dans un tel cas, vous savez qu’il faut que vous réalisiez un shooting photo sur le thème “tenue rouge et noire” puis que vous proposiez ses photos soient dans vos fiches produits, sans dans un article de blog.

En décrivant bien vos photos, vous aurez alors toutes vos chances d’être mis en avant dans cette grille.

Ce premier affichage est présent depuis assez longtemps dans les résultats de recherche Google et selon moi, il n’est pas près de nous quitter !

Avec cet affichage, Google essaie de répondre à une question de l’internaute directement dans le SERP, en extrayant l’information qu’il juge pertinente d’un site. Ce site est placé en “position zéro”, au-dessus du premier résultat de recherche normal, accompagné de l’extrait de texte en question et d’une image.

Le plus souvent, cet affichage va être proposé par Google lorsqu’on lui pose une question précise qui peut être répondu rapidement. Par exemple, si je lui demande “qu’est ce qu’une vigne cultivée ?” Google me place en position zéro une réponse tirée de Wikipédia.

Notons que la position zéro n’est pas réservée à Wikipédia. N’importe quel site peut y arriver pour peu qu’il ai un article de qualité sur le sujet, dans lequel une phrase répond très brièvement à la question. Ci-dessous, vous voyez que le journal des femmes se place en position zéro. Ça reste un gros site, mais pour des mots-clés moins compétitifs vous trouverez souvent des petits sites en position zéro.

Viser la position zéro est particulièrement intéressant si vous traitez des sujets avec des questions fréquentes dans vos articles de Blog. Penser à proposer une phrase de réponse rapide et précise dans votre article peut faire la différence dans certains cas.

Le bloc local

Si vous êtes une entreprise locale, alors vous devez absolument vous battre pour apparaître aussi souvent que possible dans les résultats locaux de Google. En effet, le moteur de recherche propose depuis longtemps un affichage “résultats locaux” mettant en avant 3 résultats locaux tirés de Google Maps.

Par exemple, si je cherche “Pizza Grasse” Google me propose un affichage des résultats locaux, car il déduit que je cherche un résultat local.

En tant que pizzeria à Grasse, votre objectif est d’arriver dans ces trois résultats aussi souvent que possible. Pour ça, il va falloir travailler sur votre profil Google My Business, chercher à développer vos avis clients, et travailler également sur votre site, évidemment.

C’est du boulot, mais ça vaut le coup. Être affiché à cet endroit dans Google est une aubaine pour une entreprise locale.

Petite mention spéciale pour un autre bloc SERP moins connu mais toujours en relation avec les recherches locales : le bloc “Découvrir d’autres lieux”. Celui-ci est placé en fin de page 1, et amène l’internaute sur Google Maps pour des recherches locales plus généralistes.

Les “Autres questions posées”

Google insère parfois une liste déroulante de questions pertinentes entre les résultats d’une recherche. C’est l’occasion pour vous d’apparaître devant beaucoup de monde, alors que vous ne répondez en fait qu’à une petite question.

Par exemple, prenons la recherche ci-dessous “couteau santoku” qui est un type populaire de couteau de cuisine japonais. Cette recherche est faite par plus de 3 000 internautes chaque mois, il est difficile de se classer dessus.

Dans cet exemple, le site jeandubost.fr a fait fort : il a répondu à l’une des questions suggérées par Google dans un article, et se retrouve en proposition de résultats pour une requête bien plus populaire que celle que traite l’article !

Vous voyez aisément comment ce phénomène peut être intéressant pour un e-commerce. Créer des articles de blog traitant ce genre de questions est toujours une bonne idée, même si les résultats sont (comme toujours en SEO) imprévisibles.

Note : pensez à optimiser vos méta-descriptions pour mieux contrôler vos textes de description dans les SERPs.

L’affichage vidéos

Un affichage dont on n’entend pas souvent parler est celui des vidéos. Il est parfois utile d’illustrer ses propos sur une page web avec une vidéo (même une vidéo faite avec un téléphone) plutôt qu’avec une image.

C’est par exemple le cas pour la recherche “aiguiser un couteau”. Google place avant les résultats naturels un bloc de vidéos. Si vous faites un article pertinent sur le sujet et que vous l’illustrez avec une vidéo, vous aurez d’autant plus de chances d’apparaître sur ce mot-clé.

Le gros débat des nouveaux affichages

Les quelques exemples d’affichages de résultats que nous avons vu jusqu’ici ne sont que les plus importants. Google en teste régulièrement de nouveaux, que ce soit dans les résultats gratuits ou dans les résultats sponsorisés.

Peu à peu, de plus en plus d’informations se retrouvent ainsi directement disponibles dans les pages de résultats de recherches. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Google devrait-il pouvoir extraire toutes ces informations et les proposer directement dans les résultats sans que l’internaute n’ai besoin de consulter le site ?

C’est une question qui fait débat, puisque si on souhaite être affiché sur Google, c’est avant tout pour obtenir des visiteurs qualifiés, qui pourraient être intéressés par nos services ou nos produits. Pourtant, avec la position zéro par exemple, de nombreux internautes se contentent du paragraphe résumé et ne visitent donc jamais le site qui s’est “embêté” à concevoir une réponse de qualité.

Le fait d’extraire ainsi du contenu pour se l’approprier (en quelque sorte), est-ce que ce n’est pas un peu limite quand on y réfléchie ? C’est une question à méditer. En ce qui me concerne, je pense qu’il est légitime de souhaiter offrir des réponses “express” aux internautes, car c’est ce que beaucoup souhaitent.

Selon moi, tant qu’on fourni aux gens une expérience qui leur convient, et qu’on donne quelque chose de sérieux à gagner à l’éditeur du contenu (en l’occurrence beaucoup de visibilité) alors tout roule, il n ‘y a que des gagnants.

Reste à voir comment les choses évolueront, mais je pense qu’à l’avenir, comprendre les différents affichages qui composent les pages de résultats de recherche deviendra de plus en plus essentiel.

En conclusion

Nous l’avons vu, l’affichage des résultats de recherches dans Google est plein de subtilité. Mais au final, il suffit de comprendre un principe fondamental : Google cherche à comprendre ce que l’utilisateur cherche au-delà de sa requête, et il fait de son mieux pour lui donner.

Si un mot-clé vous intéresse, vous pouvez donc analyser l’affichage des résultats pour déterminer quelque genre de contenu intéresse Google. S’il propose sa grille d’image en haut des résultats par exemple, alors créez un article avec beaucoup d’images de qualité (uniques si possible) et veillez à bien les décrire.

Si vous repérez en position zéro une réponse d’une qualité médiocre, alors c’est une opportunité pour vous : essayez de réaliser en un petit paragraphe une meilleure réponse, et de faire un meilleur article que le résultat en question.

Dans tous les cas j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et que vous inspecterez maintenant le SERP avant de réaliser votre prochaine page web !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je vous dis à bientôt pour de prochains articles.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉