,

Pourquoi mon site WordPress n'apparaît pas sur Google ?

Auteur : Baptiste Pagès
Publié le :

C'est vendredi soir, il pleut, vous êtes morose et fixez d'un air absent votre écran. Le compteur des visiteurs, dans Google Search Console, est bloqué à zéro. Pourquoi mon site WordPress n'apparaît pas sur Google ? Qu'est-ce que je fais de travers ? Est-ce que je devrais abandonner et passer à autre chose ?

Si vous vous posez ces questions, cher lecteur, permettez-moi de vous rassurer. Ça arrive souvent, et je vais vous montrer comment régler ça dans 95% des cas 😉

Pourquoi mon site WordPress n'apparaît pas sur Google (et comment remédier à la situation)

Pour que votre site WordPress apparaisse dans les résultats de recherche Google, vous devez le soumettre à Google Search Console et configurer le référencement et la navigation sur votre site. Vous devrez également créer un plan de site XML et le soumettre à Google.

Enfin, vous devez effectuer un travail de référencement sur votre site web, en ajoutant des mots-clés et des balises Meta pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Mais avant tout ça, il faudra vérifier que votre site ne souffre pas des problèmes suivants :

  • Le site n'est pas indexable ;
  • Le site manque de contenu original ;
  • Le site est trop jeune ;
  • Le site est isolé ;
  • Le site est trop lent.

A - Le site n'est pas indexable

Une erreur très fréquente qui empêche votre site WordPress d'apparaître sur Google est d'empêcher son indexation par erreur.

L'option "Demander aux moteurs de recherches de ne pas indexer ce site"

L'horreur quand vous vous rendez compte que cette case est cochée. Ne la cochez jamais, c'est plus sûr 😌

Le saviez-vous ? il existe une option dans WordPress pour signifier aux moteurs de recherches qu'on ne souhaite pas indexer le site !

Pour désactiver l'option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans WordPress, allez dans le menu Réglages, puis cliquez sur Général.

Vous verrez une option intitulée "Visibilité par les moteurs de recherche" où vous pourrez décocher « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».

Enregistrez ensuite vos modifications pour finaliser la désactivation de l'option.

Le fichier robot.txt

Si votre site WordPress a un plugin SEO, il arrive que vous ayez fait une erreur en voulant toucher à son fichier robot.txt.

Il est très rare que toucher à ce fichier soit utile, on risque plus souvent de faire des bêtises que d'optimiser son site.

Avec Yoast SEO, vous pouvez accéder à la configuration de votre fichier robot.txt de la façon suivante :

  1. Dans le menu de gauche, allez dans Yoast SEO ;
  2. Puis dans Outils ;
  3. Puis cliquez sur le lien "éditeur de fichiers" ;

Vous verrez dans ce panneau l'édition du fichier robot.txt, et du fichier .htaccess.

Par défaut, le contenu du fichier devrait être :

mon site WordPress n'apparaît pas sur Google : problèmes dans robot.txt sur Yoast

B - Mon site WordPress n'apparaît pas sur Google par manque de contenu original !

Google privilégie les sites qui proposent des contenus uniques et bien rédigés.

Lorsqu'un site manque de contenu ou propose un contenu trop peu original, Google peut le considérer comme ne présentant pas d'intérêt pour l'utilisateur et peut ne pas indexer le site.

Il est donc important d'ajouter du contenu aux pages du site et de s'assurer que les mots-clés choisis sont suffisamment précis et pertinents.

Créer du contenu qui soit à la fois intéressant pour le visiteur et optimisé pour les moteurs, tout en ciblant le bon mot-clé, est un exercice assez complexe. Considérez de passer par mes services de SEO pour réaliser votre contenu.

Si vous souhaitez que votre site WordPress soit indexé par Google, vous devez donc prendre le temps de créer du contenu de qualité et vous assurer qu'il est original et pertinent.

Note : veillez aussi à ce que le contenu soit facile à lire. Trop souvent, je vois des polices difficiles à lire sur les sites web amateurs. Apprenez ici à changer la police de caractère d'un site WordPress.

C - Le site est trop jeune

Google préfère indexer des sites qui ont un certain temps de vie en ligne et de l'activité récente indiquée par les mises à jour régulières.

Les nouveaux sites peuvent ne pas être indexés car ils n'ont pas encore eu le temps de prouver leur intérêt au public ou de produire des contenus réguliers et qualitatifs. Google veut que les sites indexés soient utiles pour ses utilisateurs, alors ils privilégient ceux qui semblent offrir un contenu intéressant et fiable.

Comme les sites plus anciens ont prouvé par le passé qu'ils étaient fiables, Google préfère souvent les mettre en avant. Associé aux autres problèmes de cette liste, on peut ainsi arriver à un site WordPress qui n'apparait pas dans Google.

D - Cas classique : votre site WordPress n'apparaît pas sur Google car il n'est jamais crawlé

Pour référencer votre site, Google doit d'abord le crawler.

Et pour ça, il doit le découvrir. Pour être découvert par Google, vous pouvez créer un sitemap xml et le soumettre via Google Search Console, ou faire en sorte d'être découvert via des liens entrants vers votre site.

En général, on utilise ces deux méthodes en parallèle (la seconde permettant aussi de travailler votre jus de lien).

Pour soumettre un sitemap à Google Search Console, allez sur la page Sitemaps dans la console et saisissez l'URL du sitemap. Une fois soumis, le sitemap apparaîtra sur la page Sitemaps et Google commence à traiter les URL indiquées dans le sitemap.

Tous les plugins de SEO WordPress vous permettront de configurer un sitemap XML, c'est une fonctionnalité basique.

Pour obtenir des liens entrants et être découvert par Google hors de Google Search Console, le plus simple est de s'inscrire dans des annuaires web (tant que ceux-ci ont un bon ratio Trust Flow / Citation Flow).

Soumettre manuellement une page à Google Search Console pour indexation

Il arrive que, malgré un contenu unique et pertinant, Google boude une de nos pages et ne l'indexe pas.

Cette situation très frustrante peut parfois durer des mois !

Dans un tel cas, on peut la soumettre manuellement à Google Search Console.

  • Connectez-vous à Google Search Console ;
  • Dans la barre d'URL en haut, collez l'URL de la page à indexer et tapez sur entrée ;
  • Google Search Console va inspecter la page en direct.
mon site WordPress n'apparaît pas sur Google : indexer une page manuellement
  • Vous pouvez cliquer sur "Demander l'indexation".
mon site WordPress n'apparaît pas sur Google : indexer une page manuellement (2)

Envisager de travailler avec un professionnel

Si votre site WordPress n'apparaît pas sur Google, les raisons peuvent être nombreuses.

Dans tous les cas, référencer un site correctement est un exercice qui demande du temps et pas mal d'expérience, car la stratégie à adopter variera d'un cas à l'autre.

Pourquoi ne pas passer par mon abonnement SEO WordPress ? Il n'est pas rare que je multiplie par 4 la visibilité naturelle de mes clients en 6 mois. Plutôt que de vous débattre seul, confiez-moi votre référencement et concentrez-vous sur votre cœur de métier 😉

À propos des partenaires : sur mon blog, je recommande certains outils partenaires via des liens d'affiliations. Si vous commandez via ces liens, je touche une commission. Ceci étant, je ne mets en avant que des outils que j'utilise réellement et que j'ai testé personnellement. Merci de votre confiance 🙂

Mon Ebook Gratuit :
Mes 77 ressources WordPress Favorites

Rejoignez ma newsletter et obtenez en cadeau les 77 ressources WordPress que j'utilise au quotidien avec les projets de mes clients. Je partage avec vous de vraies pépites dans cet ebook 😉