Méta Description : 26 exemples à reproduire pour cartonner sur Google !

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 30 août 2021

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 30 août 2021

Optimiser les méta descriptions de votre site est essentiel si vous souhaitez qu'il se classe bien sur Google. Mais comment rédiger une bonne méta description ? Aujourd'hui, nous allons analyser de nombreux exemples de méta description idéales. Let's Go !

Avant de commencer, rappelons que la méta description d'une page web est une balise HTML présente dans son code. Elle est chargée de décrire la page afin d'être potentiellement affichée par Google dans les résultats de recherches.

exemples de méta descriptions dans les résultats de Google

L'intérêt de travailler sa méta description

De nos jours, Google ne se base plus sur la méta description pour analyser le contenu d'une page. En revanche, la méta description sera souvent affichée dans les résultats de recherche.

Si votre description donne plus envie aux internautes de cliquer que celles de la concurrence, alors votre page web va rapidement grimper dans les résultats. C'est pourquoi il est intéressant de savoir rédiger une méta description et de s'inspirer des bons exemples.

De plus, la description affichée dans les résultats de recherches mettra en gras les mots-clés présents dans la recherche de l'internaute. Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez ainsi certains mots-clés en gras, ce qui rend des résultats plus visibles que d'autres.

Évidemment, une description de produit ne sera pas faite de la même façon qu'une description de service, et c'est pourquoi nous allons regarder des exemples en fonction du type de site, en commençant par les sites vitrines.

Exemples de méta descriptions de site vitrine

exemple de méta description pour un avocat

Dans ce premier exemple, vous pouvez voir que la méta description utilise des mots-clés qui sont également dans le titre. Ainsi, elle semble plus "dans le sujet" pour l'internaute. Elle donne également des exemples des compétences du cabinet et de leurs cas d'intervention classiques.

À retenir :

  • Utilisez des mots-clés cible dans la méta description.
  • Donnez des exemples afin de rassurer l'internaute.
exemple de méta description pour un coiffeur

Cet exemple est très intéressant. Vous pouvez vous en inspirer pour 3 choses en particulier.

D'abord, il utilise des verbes d'action afin d'interpeller l'internaute et de l'aider à se projeter.

Ensuite, il parle directement à l'internaute en utilisant le vouvoiement.

Enfin, il arrive également à faire passer des arguments commerciaux dans son message avec la mention "24/7" et "-50%". Ajoutez à ça les mots-clés bien choisis, et le tour est joué !

À retenir :

  • Les verbes d'action directifs du style "Réservez" permettent d'interpeller l'internaute.
  • Insérez des chiffres et des arguments commerciaux pour inciter au clic.
exemple de méta description pour une épicerie

Ici, nous avons une méta description qui joue à fond la carte des arguments de vente. Elle opte pour une première phrase avec mots-clés, puis une succession d'arguments commerciaux.

Cette méta description peut avoir d'excellents résultats car elle donne de nombreuses raisons de cliquer. Elle pourrait pourtant faire mieux en fusionnant quelques arguments afin de gagner de la place. Ceci lui permettrait d'utiliser un verbe dans sa première phrase.

À retenir :

  • Vous pouvez utiliser plusieurs phrases très courtes d'arguments de vente dans votre méta description.
  • Fusionnez les arguments quand c'est justifié afin de gagner de la place (ici on pourrait fusionner "cosmétique et accessoires zéro déchet").
capture d'écran de l'apparence d'un résultat Google pour une épicerie vrac

Dans cet exemple, la méta description utilise une liste à virgule afin de détailler les plus grandes parties de son activité. C'est une technique qui peut marcher, mais il ne faut pas en abuser ! Ça doit rester une phrase construite, et pas une bête liste de mots-clés.

En l'occurrence, c'est parfaitement réussi. Je changerai juste la dernière phrase qui n'apporte aucune information par soit un argument de vente, soit une information pratique (localisation ou horaires d'ouverture).

À retenir :

  • Utilisez une liste à virgule si c'est logique et surtout sans en abuser. Vous devez pouvoir la prononcer à voix haute sans avoir l'impression d'être un robot.
  • Évitez les phrases qui n'apportent pas d'information, vous devriez pouvoir faire mieux.
capture d'écran de l'apparence d'un résultat Google pour une agence immobilière

Ici, la méta description explicite le cœur de métier, mais aussi la localisation et l'expérience de l'entreprise. On a beaucoup d'informations pratiques dans ces deux phrases, un exemple inspirant.

À retenir :

  • Essayez d'inclure des informations pratiques dans la méta description de votre page d'accueil.
  • Essayez de mettre en avant votre expérience afin de vous démarquer de la concurrence.

En résumé

Écrire une bonne méta description pour un site vitrine n'est pas une science exacte. Je vous invite à vous inspirer des exemples précédents pour rédiger la vôtre sans chercher à cocher toutes les cases.

Vous devrez faire des choix entre ces différentes astuces, car vous n'avez droit qu'à 160 caractères affichés dans Google.

Pour un site vitrine, le plus important est de fournir des arguments plus convaincants que les concurrents, tout en plaçant les bons mots-clés dans la méta description.

Exemples de méta descriptions de site e-commerce

Pour un e-commerce, on doit souvent utiliser des méta description pour parler de la boutique ou de ses produits.

exemple de méta description pour un e-commerce #1

Dans cet exemple, le résultat présente une boutique de coutellerie en ligne. La méta description propose un chiffre concret (400 couteaux) qui rassure sur la taille des choix. Elle fait aussi comprendre que la boutique n'est pas uniquement en ligne, et elle invite à l'action avec "Découvrez". Elle place aussi son mot-clé cible "coutellerie en ligne" dès le début du paragraphe.

Comme vous le voyez, on retrouve les principes de méta description que nous avons vu pour les sites vitrines, mais on rajoute quelques subtilités.

À retenir :

  • Pour faire une méta-description de boutique, parlez de votre stock, de vos produits et de vos arguments de vente.
  • Bien sûr, n'oubliez pas de commencer par placer votre mot-clé cible.
exemple de méta description pour un e-commerce #2

Cette méta-description présente une herboristerie en ligne. Comme vous le constatez, elle commence immédiatement par le mot-clé cible. Elle liste ensuite 3 catégories et ajoute des arguments de vente. Très fort !

À retenir :

  • Si vous devez lister quelque chose, la règle de 3 est très pratique : "truc, machin et bidule" est une façon de lister trois points en restant bien lisible.
  • Trois points est souvent le juste nombre lorsqu'on cherche à mettre en avant des arguments de vente.
exemple de méta description pour un e-commerce #3

Ici, on essaie de décrire un produit. La méta description commence par expliquer à quoi sert le produit (et place son mot-clé cible en même temps) puis c'est une avalanche d'arguments de vente.

À retenir :

  • Pour une méta description de produit optimale, commencez par décrire très concrètement votre produit.
  • Ensuite, si possible, complétez avec des arguments de vente.
exemple de méta description pour un e-commerce #4

Dans ce résultat de page de catégorie, la méta description doit donner envie de visiter les montres en bois de cette boutique en ligne. Comme vous le voyez, on retrouve le mot-clé en début de paragraphe, suivi d'arguments de vente. Notez qu'ils ont eu la bonne idée de parler de livraison : c'est un argument essentiel en e-commerce.

À retenir :

  • S'il vous reste de la place dans votre méta description, considérez de parler de votre offre de livraison. Si vous n'en avez pas, pensez-y !
exemple de méta description pour un e-commerce #5

Cet exemple de méta description de produit est intéressant.

En effet, après avoir placé rapidement son mot-clé cible, elle se concentre sur les description des informations techniques du produit. C'est très bien, car il faut réussir à mettre en avant ce qui sépare le produit des autres.

Ceci dit, elle va peut-être un peu loin dans les détails. En retirant la partie sur le "PixArt", elle aurait pu placer un autre argument comme "7 boutons" ou un argument de vente global de la boutique, par exemple "Livraison Express".

À retenir :

  • Pour décrire un produit, allez à l'essentiel. Affichez ses caractéristiques les plus importantes.
  • Essayez de mixer les caractéristiques "terre à terre" avec un ou deux arguments pratiques.

En résumé

Les méta descriptions d'e-commerce suivent les mêmes règles que les autres. Il faut attirer l'attention de l'internaute en plaçant les bons mots-clés afin qu'ils soient mis en gras, puis se démarquer des autres résultats en présentant des caractéristiques de produit ou des arguments commerciaux pratiques.

Exemples de méta descriptions de blog

Dans les méta description d'articles de blog, vous allez pouvoir vous amuser un peu plus. En effet, il n'est plus question de produits ou de services, mais d'information ou de divertissement, et ça change tout !

exemple de méta description pour un article de blog #1

Cet exemple de méta description se concentre sur les informations contenues dans l'article. Elle essaie de mettre en avant le bénéfice que le lecteur tirera de la lecture : comprendre les statistiques de Pinterest afin de booster son trafic.

Concentrer sa description sur le bénéfice apporté par la lecture est une stratégie souvent payante pour un blog. En revanche, celle-ci manque un peu d'émotion. Une description plus intéressante aurait pu être "Comprendre vos statistiques Pinterest : Explosez votre trafic en analysant l'activité de vos visiteurs !"

À retenir :

  • Concentrez votre rédaction sur le bénéfice principal apporté par la lecture de votre article de blog.
  • Essayez d'ajouter de l'émotion pour éviter d'être ennuyeux.
exemple de méta description pour un article de blog #2

Si votre article comporte plusieurs astuces, alors il est intéressant de le dire dans la méta description, et même dans le titre. Ici, c'est exactement ce que fait ce blogueur en commençant par "6 façons". En enchaînant par "étonnamment simples", il ajoute un peu de mystère et d'intérêt à sa description.

À retenir :

  • Votre article comporte une liste ? Donnez un chiffre !
  • Ajoutez des petits "mots mystères" pour piquer la curiosité des internautes.
exemple de méta description pour un article de blog #3

Cet exemple de méta description est parfait pour illustrer l'importance des questions utilisateurs dans ce genre de situation.

Lorsqu'une personne cherche une réponse à un problème sur Google, il peut se poser une foule de questions. En les posant à sa place dans la méta description, vous vous assurez de susciter son intérêt.

Ici, l'article explique comment rendre un chat heureux en appartement. Beaucoup se demandent la taille minimale pour qu'un chat puisse vivre correctement en appartement, ou si un balcon suffit à son bonheur. C'est presque une mini FAQ dans la méta description ! Pas étonnant que cette page soit dans les premiers résultats de Google.

Petit pépin : elle est trop longue et est "coupée" par Google.

À retenir :

  • Si votre article répond à une question précise, posez-la dans votre méta description ! Les questions suscitent la curiosité des lecteurs.
  • Attention à garder la méta description entre 140 et 160 caractères sous peine de vous faire "couper" par Google.
exemple de méta description pour un article de blog #4

C'est un classique de la rédaction, mais il convient de le mentionner ici. L'utilisation de mots puissants est une base lorsqu'on veut créer un texte accrocheur. C'est ce que fait le site ici en parlant de "top 10" et de "meilleurs".

Notez aussi qu'il précise combien de choses vont être présentées dans l'article, et qu'il donne une liste d'exemples pour donner une bonne idée de ce qui se trouve dans l'article.

À retenir :

  • Utilisez au moins un mot puissant dans votre méta description.

En résumé

Pour un article de blog, vous souhaitez que l'internaute prenne le temps de cliquer et de lire. Le bénéfice qu'il va tirer de sa lecture doit donc être très clair ! N'hésitez pas à réfléchir longuement et à formuler votre méta description de plusieurs façons jusqu'à trouver une formulation qui soit intéressante et unique.

Les principales leçons à tirer de ces exemples

Fiou ! Nous venons d'analyser un paquet de méta descriptions, et j'imagine que vous devez en avoir plein la tête.

Je vous fais donc un petit rappel des points les plus importants pour que ce soit plus facile à retenir.

1 - Mot-Clé cible avant tout !

Les mots-clés que les internautes tapent dans Google et qui sont présents dans votre méta description seront mis en gras. Ceci permet à votre résultat d'attirer l'œil du visiteur. C'est l'optimisation la plus importante à faire sur votre méta description.

Voici quelques exemples de méta descriptions qui remplissent parfaitement ce critère :

Capture d'écran d'une méta description utilisant des mots-clés ciblés
Capture d'écran d'une méta description utilisant des mots-clés ciblés

2 - Interpellez l'internaute avec une action

Utiliser au moins un verbe d'action dans votre méta description injecte un peu d'énergie dedans et la rendra moins ennuyeuse. Utilisez des mots d'actions positifs comme "découvrez" ou "apprenez".

Capture d'écran d'une méta description dans Google utilisant des verbes d'action dans sa rédaction
Capture d'écran d'une méta description dans Google utilisant des verbes d'action dans sa rédaction (second exemple)

3 - Utilisez des mots puissants

Rien n'est plus ennuyeux qu'une annonce molle sans mot puissant. Imaginez l'annonce suivante sans mots puissants : "Des coques pour smartphone Huawei sont sur notre site web". Quel ennui !

Attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse, exagérer une méta description peut avoir un effet ridicule, voire malhonnête. Restez mesurer, mais mettez un peu de piment dans votre méta description !

Capture d'écran d'une méta description dans Google utilisant des mots puissants dans sa rédaction
Capture d'écran d'une méta description dans Google utilisant des mots puissants dans sa rédaction (second exemple)

4 - Utilisez des chiffres

Rassurez les internautes en étant précis. Si vous disposez de 20 produits sur une page donnée, dites-le dans votre méta description. Pareil si vous avez 20 ans d'expérience. Si un chiffre peut aider l'internaute à se décider s'il faut cliquer ou non, c'est probablement une bonne idée de l'inclure dans votre description de page.

Exemple de méta description utilisant des chiffres pour améliorer le taux de clic
Exemple de méta description utilisant des chiffres pour améliorer le taux de clic

5 - Posez des questions

Une question bien placée dans votre méta description pourra éveiller la curiosité des internautes et générer plus de clics, améliorant ainsi votre positionnement dans les résultats de recherches.

Méta description posant une question
Méta description posant une question

6 - Mettez vos forces en avant (et pourquoi pas en liste)

Souvenez-vous que votre méta description est montrée à côté d'une dizaine d'autres au minimum. Si vos concurrents proposent tous une page (à première vue) similaire, pourquoi l'internaute devrait-il vous choisir plutôt qu'un autre ?

Placez des arguments de vente dans votre méta description lorsque vous pensez que cela pourrait vous aider. Typiquement, c'est une bonne idée pour une page de service, une e-boutique ou un produit. N'hésitez pas à utiliser une petite liste si besoin, ou plusieurs petites phrases.

Capture d'écran des résultats Google montrant une méta description mettant en avant des arguments de vente
Capture d'écran des résultats Google montrant une méta description mettant en avant des arguments de vente

Pour aller plus loin

On peut passer beaucoup de temps à se creuser la tête pour optimiser une méta description. Mais en fin de compte, ce n'est qu'un petit facteur de ce qui fait le référencement d'une page web. Il existe d'autres méthodes qu'il faut connaître pour vraiment tirer son épingle du jeu sur Google.

Les résultats enrichis

Grâce aux résultats enrichis, vous pouvez rendre votre page web plus visible dans les résultats de recherches de Google.

En effet, grâce à certaines données présentes sur votre page, Google pourra sortir des informations en complément de la méta description comme la date de publication d'un article, le prix d'un produit, son image, etc.

Capture d'écran d'un résultat de recherche enrichie grâce aux données structurées

S'attaquer aux résultats enrichis de Google est bien plus complexe que de travailler les méta descriptions. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez commencer par suivre ce guide sur le sujet.

Gérer les méta descriptions dans WordPress

Si vous ne savez pas gérer vos méta descriptions techniquement, j'ai réalisé également un petit guide de gestion des méta descriptions WordPress avec le plugin Yoast, vous avez même une vidéo.

Prévisualiser votre méta description

Certains outils vous permettent de prévisualiser l'apparence de votre page dans les résultats de recherche. C'est le cas de Portent, un outil qui vous permet de remplir la méta description, le méta titre et tout le reste pour avoir un aperçu de votre page dans les SERPs.

Capture d'écran de l'outil de prévisualisation de méta données Portent.

Travailler sur votre SEO global

Enfin, sachez que le SEO est un sujet complexe qui va bien au-delà des méta descriptions. Si vous évoluez dans un secteur un tant soit peu concurrentiel, soyez conscient que la plupart de vos concurrents font appel aux services d'un consultant SEO pour travailler leurs positions sur Google.

Comme je l'explique dans le Guide du SEO, l'optimisation du référencement organique d'un site web est un travail qui demande beaucoup de temps et de connaissance.

Si vous avez besoin d'aide sur ce sujet, sachez que vous pouvez commencer par me commander un audit SEO. Ce n'est pas un audit automatique comme on en voit partout sur Internet : je prends le temps de regarder réellement votre site par moi-même et je vous donne les 3 points les plus importants sur lesquels commencer à travailler afin d'améliorer votre référencement.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉