Utiliser les requêtes cibles de Yoast SEO comme un PRO | Tutoriel

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 31 août 2022

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 31 août 2022

Aujourd'hui, je vous explique comment utiliser les requêtes cibles de Yoast SEO pour améliorer le référencement de votre site WordPress.

Vous verrez, ce réglage proposé par les requêtes cibles de Yoast sont très utiles non seulement pour optimiser votre texte, mais aussi pour organiser vos pages et articles. C'est parti !

L'optimisation du référencement naturel est une discipline complexe et chronophage où rien ne vaut l'expérience du terrain. J'optimise les sites de dizaines de clients (souvent des petites entreprises) à longueur d'année. Vous aussi, confiez-moi le référencement de votre site WordPress et concentrez-vous sur votre cœur de métier.

Qu’est-ce que les requêtes cibles de Yoast SEO ?

La requête cible est un paramètre du Yoast SEO permettant de définir un mot-clé comme étant la cible d’une page WordPress. Elle permet d’analyser le texte de la page et de voir si le mot-clé apparait suffisamment ou est placé aux bons endroits, etc.

L'outil d'analyse de requêtes cibles de Yoast SEO
L'outil d'analyse de requêtes cibles de Yoast SEO

Attention. Bien que l'analyse du contenu proposé par l'outil de requêtes cibles de Yoast SEO soit très utile, elle ne remplace par la QUALITÉ de votre contenu. Vous devez avant tout proposé à vos visiteurs un contenu utile, authentique et intéressant. Ensuite, vous veillez à ce qu'il soit bien optimisé pour que Google ait plus de facilité à cerner le sujet.

La requête cible permet par ailleurs d’organiser les pages et de savoir lesquelles se focalisent sur des mots-clés. J'utilise souvent cette fonctionnalité sur mon site pour rester bien organiser.

colonnes des requêtes cibles de Yoast SEO dans la liste des articles WordPress
en un coup d'oeil je peux voir quels mots-clés je cible avec mes articles.

Les limites de cet outil

S'il est très utile, l'outil de requêtes cibles de Yoast a ses limites.

Pour moi, la principale est qu'elle est très limitée lorsqu'il s'agit de comprendre des synonymes d'un mot-clé. Contrairement à Google qui ne fera pas par exemple de différence entre « ponçage de parquet » et « ponçage parquet », la requête cible sur Yoast SEO fera une différence les deux expressions.

Il faudra donc faire attention en l'utilisant de ne pas suroptimiser des pages. Regardez les recommandations de Yoast, mais en cas de doute fiez-vous à votre intelligence. Google est très capable de déterminer le sujet d'une page, pas besoin d'avoir tous les facteurs de Yoast SEO au vert.

Paramétrer sa requête cible Yoast et l’optimiser

Pour paramétrer sa requête cible, il faut la saisir dans le champ de la requête cible. Une fois effectué, Yoast SEO va donc analyser la requête cible et proposer des options d’optimisations comme :

  • Les liens externes
  • La requête dans l’introduction
  • La densité de requête
  • La longueur de méta description
  • La requête dans les titres
  • La requête dans les images
  • Etc.

Il faut corriger les différents problèmes soulignés afin d’optimiser le contenu en fonction de la requête cible. Par exemple, pour faire apparaitre efficacement la requête dans l’introduction, l’un des moyens les plus simples est de l’utiliser dans la première phrase du contenu.

Toutefois, il est conseillé de ne pas suivre aveuglément les recommandations de Yoast SEO. En effet, vous devez maintenir la logique de votre texte et surtout garder en mémoire que ce qui ne convient pas à Yoast SEO peut être valable pour les moteurs de recherche. Donc, vous n’êtes pas tenu de mettre tous les voyants au vert.

Voici les facteurs qui sont les plus importants à mon sens.

Le titre SEO

Le titre SEO est celui qui apparait dans la balise HTML <title> (plus d'infos dans cet article). Soyez sûr de faire apparaître votre mot-clé dedans. Mais pas forcément au début, contrairement à ce que dit Yoast. Préférez un titre accrocheur à un titre avec le mot-clé au début.

La méta description

La méta description apparaitra sous le titre SEO dans les résultats de Google. La requête cible doit absolument y être, mais faites en sorte que cette description soit accrocheuse. Vous trouverez ici des exemples de méta descriptions analysées par mes soins, et ici un guide sur la méta description dans Yoast SEO.

La balise H1

Idéalement, le H1 devrait être identique au titre SEO. Sinon, il peut être un peu plus long ou légèrement différent. Dans tous les cas, veillez à y faire figurer votre mot clé.

L'introduction

Votre introduction est extrêmement importante pour vos lecteurs et les moteurs de recherches. Le mot-clé doit y être, mais elle doit aussi être impactante et intéressante, donner envie de lire la suite. C'est la clé de voute de tout le reste.

Rien ne sert d'avoir le mot-clé dans la description si cela se fait au détriment de la qualité de la rédaction.

Restez naturel.

Intéressez vos lecteurs.

Les sous-titres H2 et H3

Glisser votre requêtes cibles dans quelques sous-titres sera en général une bonne idée. Veillez à ne pas en faire trop pour ne pas suroptimiser.

Comment faire pour choisir une requête cible ?

Vous désirez créer une page pour vous positionner sur des mots-clés, mais ne savez pas lesquels cibler ? C’est simple, vous pouvez utiliser un outil générateur de mots-clés. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre sur Google.

Sur Google, il vous suffira de taper le mot-clé sur dans la barre de requête et de parcourir les résultats. Ce qui vous intéressera ici sera les questions que les internautes se posent et qu’on retrouve en général dans la partie « Autres questions posées ». Vous y trouverez un nombre impressionnant de sujets que vous pourriez traiter. A partir donc de ces sujets, vous pourriez trouver des requêtes à cibler.

En dernier point, le paramètre de requête cible est intéressant pour bien organiser ses pages. En effet, on n’a généralement pas envie de voir deux pages du même site qui se focalisent sur un même mot-clé. Ainsi, le paramètre permet de visualiser clairement les requêtes de toutes les pages afin de voir celle que chacune cible.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
Générateur de schema.org local business
0