Il y a plusieurs mois, je vous avais montré comment créer une galerie photo dans WordPress, sans plugin. Et si on essayait d'en faire une privée aujourd'hui ? Ensemble, nous allons créer une galerie photo privée, sans plugin, très facilement 😉
1. Ajouter une galerie dans une page WordPress
Pour ajouter une galerie dans une page ou un article WordPress, ouvrez l'éditeur de page (on utilisera ici Gutenberg, l'éditeur par défaut). Puis :
- Cliquez sur le "plus" bleu pour ajouter un bloc ;
- Sélectionnez le bloc "Galerie" ;
- Choisissez "Médiathèque" pour sélectionner des images et créer la galerie ;
Maintenant, nous allons rendre notre galerie photo privée grâce à une astuce.
2. Rendre la page privée en la protégeant avec un mot de passe
Notre galerie est prête ✌️
Pour la rendre privée, nous allons ruser.
Au lieu de rendre la galerie privée directement, nous allons rendre la page privée, en la protégeant par un mot de passe. C'est une fonctionnalité de base de WordPress qui passe souvent innaperçue !
Pour protéger la page par un mot de passe, visitez le récapitulatif de la page dans le panneau latéral de droite, puis dans "Visibilité", sélectionnez "Protégé par un mot de passe".
Vous n'aurez alors plus qu'à choisir un mot de passe et publier la page !
À mon avis, cette méthode est de loin la plus simple pour ajouter une galerie privée à un site WordPress.
Avec cette façon de faire, vous n'avez pas à utiliser de plugin, et ça change tout.
Quand créer une galerie photo privée ?
Le cas d'utilisation que j'ai croisé déjà plusieurs fois et celui du photographe. Un photographe a souvent besoin de proposer des photos à ses clients sans qu'elle soit visible de tout le monde.
Il est souvent question de protection de la vie privée, de contrôle de l'accès, de monétisation et exclusivité.
- Protection de la vie privée : Les photographies peuvent contenir des images personnelles ou sensibles que le photographe ne veut pas partager avec le public en général. En protégeant la galerie par un mot de passe, le photographe peut s'assurer que seuls ses clients peuvent y accéder et que les photos restent privées.
- Contrôle de l'accès : En protégeant la galerie par un mot de passe, le photographe peut contrôler qui peut accéder à ses photos. Cela peut être important si le photographe veut limiter l'accès à un certain groupe de personnes, comme les clients qui ont acheté des photos spécifiques.
- Monétisation : Si le photographe vend des photos à ses clients, il peut vouloir proposer une galerie photo privée pour s'assurer que seuls les clients qui ont acheté des photos peuvent y accéder.
- Exclusivité : En protégeant la galerie par un mot de passe, le photographe peut donner à ses clients un sentiment d'exclusivité en leur offrant un accès privilégié à ses photos. Cela peut être particulièrement important pour les mariages, les événements corporatifs ou toute autre occasion spéciale où les clients veulent être les seuls à avoir accès à leurs photos.
Les alternatives à ma méthode pour créer une galerie photo privée dans WordPress
Comme nous l'avons vu, ma méthode consiste à créer une galerie parfaitement normal, puis à verrouiller la page dans laquelle et la galerie avec un mot de passe.
La principale alternative à cette façon de faire et d'utiliser un platine de restriction de contenu, qui permet de verrouiller certaines pages ou certaines parties de page grâce à un shortcode, en fonction du rôle du client.
Dans ce cas-là, le client doit avoir un compte pour pouvoir avoir accès au contenu, et avec le bon rôle pour le compte.
Cette méthode est beaucoup plus complexe, et n'est valable à mon sens que si vous comptez mettre en place un système de compte client avec paiement en ligne, téléchargement des photos et cetera.
Bref, ce n'est recommandé que si vous voulez mettre en place un site de membres assez complexe. Si vous avez ce genre de projet, je vous recommande de ne pas le faire seul et de considérer mes services de réalisation de site web sur mesure.