Contact

Principe de webdesign : l'effet Von Restorff

Par Baptiste Pagès le 19 janvier 2021
Mis à jour le 19 janvier 2021
Votre site WordPress manque de visibilité ?
J'analyse votre SEO

L'effet Von Restorff, aussi appelé effet d'isolation, nous apprend que lorsqu'on présente à un humain de multiples éléments homogènes, celui qui diffère a plus de chance d'être intégré (Source : Journal of Cognitive Neuroscience). L'effet Von Restorff est un biais cognitif très important en webdesign, comme nous allons le voir dans cet article.

En webdesign, il est en effet très important de proposer au visiteur plusieurs niveaux de lecture et de l'aider à capter rapidement les éléments importants d'une page. Pour y arriver, on utilise notamment l'isolation de certains éléments.

Utilisation de l'effet Von Restorff

Dans un précédent article sur les principes du webdesign, je vous ai parlé de contraste. Le contraste est justement une forme d'isolation et on peut utiliser ce dernier pour inclure l'effet Von Restorff dans le design d'une page.

Regardez ce design.

C'est un bon début, mais d'instinct on sent que quelque chose ne va pas. En fait c'est simplement trop vide et trop plat. On sent que ce n'est pas assez travailler.

Un réflexe serait alors d'ajouter de la décoration comme ceci par exemple.

Le design est maintenant moins plat, mais c'est une solution qui n'apporte rien en terme de facilité de compréhension du contenu. Au mieux, ce genre de modification stimule visuellement le visiteur.

Au lieu de ça, on peut à la fois régler le problème et facilité la compréhension du contenu en isolant un des points.

Et tant qu'on y est, isolons aussi un mot du titre.

On a ici une solution qui donne du relief au design tout en mettant en valeur un argument de vente, afin de le rendre plus visible (il sera scanné quasiment à chaque fois par le lecteur) et plus compréhensible car il est isolé du reste.

Bien sûr, un piège ici est d'en faire trop. Déjà avec le "Pourquoi" isolé on flirt avec l'acceptable, mais un néophyte pourrait complètement aller dans l'excès un peu comme ci-dessous.

C'est un peu comme lorsqu'on utilise le gras de partout dans un texte : au bout d'un moment, ça n'a plus aucun sens.

Autre solution envisageable :

L'impact de l'effet Von Restroff sur la qualité d'un site

Je le répète souvent sur ce blog, mais le job du webdesign n'est pas de faire un site joli, c'est de faire un site compréhensible. Plus il clarifie le contenu du site, plus le site est simple à comprendre pour le visiteur.

De là, on peut facilement déduire que plus le site est facile à appréhender, plus le visiteur sera à l'aise et passera à l'action. Un site avec un webdesign réfléchit aura ainsi un meilleur référencement et un meilleur taux de conversion, tout simplement parce qu'il propose une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
menu-circlecross-circle