Mon process de webdesign (édition 2021)

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 15 février 2021

Publié dans Webdesign

Mis à jour le 6 août 2021

Au fil des années, j'ai mis au point un processus bien rodé pour réaliser des sites web de qualité. J'ai aussi appris que pour qu'un projet de site web se passe bien, il est crucial que le client comprenne mon processus. Je vais donc faire de mon mieux pour vous expliquer celui-ci 🙂

Étape 1. La découverte du projet

Tout commence lorsque vous prenez contact avec moi via mon site internet.

Dans cette première étape, je cherche d'abord à comprendre votre activité et votre projet afin de pouvoir vous proposer la meilleure solution. Pour y arriver, nous discutons jusqu'à ce que j'arrive à définir le plan de votre site et ses principales fonctionnalités.

Parfois je comprends très rapidement ce qu'il vous faut, et parfois cela demande plus de temps. Tout dépend de la complexité de votre projet et de notre capacité à communiquer efficacement.

Une fois ces informations à plat, je peux réaliser une première version du devis pour la réalisation de votre site sur-mesure.

Étape 2. Le devis

Maintenant qu'une première version du devis est prête, nous affinons ce devis au fil de rendez-vous au téléphone ou en visioconférence.

Ensemble, nous ajoutons des spécifications au devis ou nous en supprimons, jusqu'à obtenir une version du devis où rien d'important n'est omis.

Prenons un exemple.

Votre devis comprend une page d'accueil. Sans spécification, je me baserai sur nos discussions pour vous réaliser une page d'accueil de qualité. Mais imaginons que vous souhaitiez absolument une galerie d'images Instagram dans la page d'accueil. Pour être sûr que ce détail sera fait, il faut que nous ajoutions cette spécification au devis pour qu'elle soit inclue dans le forfait.

Exemple 1. Dans ce devis, les deux spécifications de la page d'accueil sont chiffrées et inclues dans le forfait.

Il est très important de prendre son temps ici. Posez-moi toutes vos questions pour que rien d'important ne manque au devis. En cas d'oubli, il faudra certainement faire un avenant au devis.

Le panneau de gestion de projet

Une fois le devis signé, vous obtenez l'accès à votre panneau de gestion de projet. C'est ici que nous collaborerons pour réaliser votre site web. Vous y verrez dans la partie gauche les éléments du devis qui se valideront au fil de mon travail, et vous pourrez communiquer avec moi dans la partie de droite.

Le panneau de gestion de projet

Dans le cas d'un élément de design du devis, vous aurez aussi la possibilité de voir le résultat de mon travail, et si besoin de commander une révision si vous souhaitez une nouvelle version de cette page.

Important : Les révisions ne sont pas inclus dans le devis et sont commandées en supplément en fonction de vos besoins. Certaines sont parfois offerte comme c'est le cas dans l'exemple ci-dessus. Avant, j'incluais les révisions dans mes devis. J'explique plus loin dans cet article pourquoi je ne le fais plus 🙂

Grâce à cet outil, notre collaboration est fluide et claire comme de l'eau de roche !

Étape 3. Les fondations

A - Les pistes de design

Nous commençons la réalisation du site par un rendez-vous d'observation durant lequel nous regardons des concurrents, des sites qui vous plaisent et d'autres qui ne vous plaisent pas. L'objectif est de comprendre vos goûts, de s'inspirer des bonnes choses chez les concurrents et d'éviter de faire les mêmes erreurs qu'eux.

Ces informations en main, je réalise plusieurs designs afin d'avoir plusieurs pistes de design à vous proposer. En général, 3 pistes sont prévues dans le forfait du devis.

Le guide de style n°1 réalisé pour mon client Gaujal de Saint Bon
Et une autre version

En fonction du projet, je peux aussi réaliser différentes versions du haut de la page d'accueil, ça varie au cas par cas.

Je vous présente ensuite les différentes pistes et vous pouvez en choisir une, me demander d'en mélanger deux, ou carrément m'en commander une toute nouvelle vie l'interface du panneau de gestion de projet.

B - Le contenu

Avant de commencer à réaliser les pages, je dois avoir votre contenu. C'est-à-dire le texte et les images que vous souhaitez afficher pour chaque page.

Avoir ces éléments me permet de penser le design de votre site en fonction de son contenu, ce qui aboutit à un site bien mieux adapté à vos besoins.

Si vous n'avez pas encore rédigé votre contenu à cette étape, un plan de celui-ci peut suffire (juste les titres sans le texte). Vous pouvez aussi me demander d'inclure la rédaction du contenu dans le devis du site 👍

Étape 4. La réalisation

Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que je comprenne vos goûts et vos besoins. Il est temps de me faire confiance et de me laisser faire au mieux avec toutes les informations que j'ai !

Je m'attaque à tous les éléments du devis, point par point. Comme nous l'avons vu, vous avez l'occasion d'intervenir via le panneau de gestion de projet si vous souhaitez ajuster certains points.

Attention : rien de tel que le micro-management pour freiner un projet et faire baisser la qualité du site final. Dans cet étape il faut me faire confiance. Je sais ce que je fais, c'est mon métier. Plus vous me laisserez faire mon travail et meilleur sera votre site 😉

Étape 5. La prise en main

Le site est fonctionnel et toutes les prestations prévues dans le devis ont été réalisées.

Nous faisons donc plusieurs rendez-vous en visioconférence pour que je vous montre comment gérer votre site. Chaque client a un rythme d'apprentissage différent alors pas de panique, on prend le temps qu'il faut.

Étape 6. Fin du projet

Vous savez gérer votre site et celui-ci est fonctionnel !

Le projet est terminé, mais vous pouvez faire appel à mes services en facturation horaire pour procéder à de derniers ajustements si vous le souhaitez. Nous pouvons aussi travailler ensemble sur le référencement de votre site.

Profitez bien de votre site !

À propos des révisions

Qu'est ce qu'une révision ?

En webdesign, on appelle révision toute nouvelle version d'une page réalisée sur demande du client.

Exemple : Je réalise le page d'accueil mais le client souhaite plus de marge sous le titre. Je réalise donc une révision de la page avec plus de marge.

Version 1
Version 2, plus de marges sous le titre. C'est une révision de la version 1.

Pourquoi ne pas inclure les révisions dans le forfait du devis ?

J'ai longtemps fait ça. Comme beaucoup de confrères, j'incluais les révisions dans mes prix, ce qui revenait à 10% environ du total du devis.

Dans la majorité des cas, les choses se passaient parfaitement bien. Il y avait des demandes de révisions raisonnables, et le projet avançait quand même à bon rythme.

Mais dans une minorité de cas, c'était l'enfer. Le client demandait une quasi infinité de révision. Un peu plus de marge par-ci, un peu plus grand par-là, un peu moins de couleur par-ci, etc. Au final, le site était conçu par un amateur, le résultat était horrible et le projet prenait des mois pour se terminer.

Je suis arrivé à la conclusion que trop de révisions n'étaient bon ni pour le client, ni pour moi. J'ai donc préféré baisser les tarifs du forfait de réalisation du site et facturer les révisions à côté de mes devis.

Avec ce système de fonctionnement, le client qui ne demande que 3 - 6 révisions dans un projet paie son site moins cher qu'avant, tandis que le client qui en demande 60 peut le faire s'il estime que ça vaut le coup.

En conclusion

Merci d'avoir lu, j'espère que cet article vous aura permis de bien comprendre comment se déroule un projet de webdesign avec moi.

Bien sûr, n'hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions.

Au plaisir de travailler avec vous !

Baptiste

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉