Quelle démarche mener pour ajouter des liens nofollow dans le menu de WordPress ? C’est bien la question que beaucoup de personnes se posent. Ok, peut-être pas beaucoup, mais certainement d'autres que moi !
Non ?
Si vous avez un lien externe dans votre menu, il sera intéressant le mettre en nofollow pour éviter de lui transférer du jus de lien. Cependant, sachez que le jus de lien de votre page sera quand même perdu via ce lien, bien qu'il soit en nofollow. C'est une mesure que Google a pris il y a longtemps pour éviter la sculpture de pagerank.
Bref !
Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un lien nofollow et la manière la plus simple pour les ajouter dans les menus de WordPress.
Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?
Un lien est dit nofollow lorsqu’il recommande aux algorithmes des moteurs de recherche de ne pas transférer la moindre autorité de votre page web au site qui est la cible du lien. Il est utile lorsque vous créez un lien vers un site avec lequel vous ne désirez pas partager l’autorité de votre page. Il est possible de transformer tous les liens en lien nofollow. Pour cela, il suffit de leur ajouter l’attribut rel = "nofollow".
Il faut comprendre que les liens et les backlinks (avec un bon Trust Flow et Citation Flow) sont des éléments nécessaires pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. De fait, lorsqu’on crée un lien en direction d’un site Internet, les algorithmes des moteurs de recherche y voient un signal de classement. Ils transfèrent donc une petite partie de l’autorité de votre page vers le site où conduit le lien créé.
Quelle démarche adopter pour ajouter des liens nofollow dans WordPress ?
- Pour commencer, vous devez vous rendre sous Apparence puis sous Menus et choisir le menu qui sera édité ;
- Vous devez ensuite dérouler l’option de l’écran qui se localise en haut à droite. À ce niveau, il faudra cocher l’option "Relation avec le propriétaire du site (XFN)" ;
- L’étape qui suit consiste à ouvrir un item de menu « Lien personnalisé » ;
- Il faudra marquer la présence du nouveau champ qui vient d’être activé ;
- La dernière étape sera d’inscrire le nofollow et de faire la mise à jour du menu.
En vous servant des outils de développement accessibles à travers le menu contextuel de votre explorateur, vous pourriez analyser le code source, l’inspecter et contrôler que l’attribut nofollow est bien ajouté. Pour ce faire, vous pourriez vous servir de l’extension NoDoFollow pour Firefox. Ce dernier marque d’une couleur violette en arrière-plan les liens que vous désirez suivre. Quant aux autres liens, ils sont marqués à la couleur rouge.