Ajouter rel = nofollow dans un menu WordPress !

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 8 juillet 2022

Publié dans Référencement Naturel

Mis à jour le 8 juillet 2022

Quelle démarche mener pour ajouter des liens nofollow dans le menu de WordPress ? C’est bien la question que beaucoup de personnes se posent. Ok, peut-être pas beaucoup, mais certainement d'autres que moi !

Non ?

Si vous avez un lien externe dans votre menu, il sera intéressant le mettre en nofollow pour éviter de lui transférer du jus de lien. Cependant, sachez que le jus de lien de votre page sera quand même perdu via ce lien, bien qu'il soit en nofollow. C'est une mesure que Google a pris il y a longtemps pour éviter la sculpture de pagerank.

Bref !

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un lien nofollow et la manière la plus simple pour les ajouter dans les menus de WordPress.

Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?

Un lien est dit nofollow lorsqu’il recommande aux algorithmes des moteurs de recherche de ne pas transférer la moindre autorité de votre page web au site qui est la cible du lien. Il est utile lorsque vous créez un lien vers un site avec lequel vous ne désirez pas partager l’autorité de votre page. Il est possible de transformer tous les liens en lien nofollow. Pour cela, il suffit de leur ajouter l’attribut rel = "nofollow".

Il faut comprendre que les liens et les backlinks sont des éléments nécessaires pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. De fait, lorsqu’on crée un lien en direction d’un site Internet, les algorithmes des moteurs de recherche y voient un signal de classement. Ils transfèrent donc une petite partie de l’autorité de votre page vers le site où conduit le lien créé.

Quelle démarche adopter pour ajouter des liens nofollow dans WordPress ?

  • Pour commencer, vous devez vous rendre sous Apparence puis sous Menus et choisir le menu qui sera édité ;
  • Vous devez ensuite dérouler l’option de l’écran qui se localise en haut à droite. À ce niveau, il faudra cocher l’option "Relation avec le propriétaire du site (XFN)" ;
  • L’étape qui suit consiste à ouvrir un item de menu « Lien personnalisé » ;
  • Il faudra marquer la présence du nouveau champ qui vient d’être activé ;
  • La dernière étape sera d’inscrire le nofollow et de faire la mise à jour du menu.

En vous servant des outils de développement accessibles à travers le menu contextuel de votre explorateur, vous pourriez analyser le code source, l’inspecter et contrôler que l’attribut nofollow est bien ajouté. Pour ce faire, vous pourriez vous servir de l’extension NoDoFollow pour Firefox. Ce dernier marque d’une couleur violette en arrière-plan les liens que vous désirez suivre. Quant aux autres liens, ils sont marqués à la couleur rouge.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
Générateur de schema.org local business
0