Comment créer une page WordPress (Guide vidéo débutant)

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 4 août 2022

Publié dans WordPress

Mis à jour le 4 août 2022

Comment créer une page WordPress très facilement ? Si c’est la question que vous vous posez, vous faites bien de lire cet article. Nous vous apportons tous les détails dont vous avez besoin de la création à la modification de page sur un site WordPress.

Comment créer la page WordPress ?

capture d'écran montrant comment créer une page wordpress 1/2

Pour démarrer la création, il faut cliquer sur « Page » au niveau de l’onglet gauche et choisir l’option « Ajouter ». Un champ s’ouvrira alors pour permettre le remplissage de la page. Vous devriez alors procéder étape par étape :

  • Choisir le titre de la page WordPress ;
  • Définir le haut de page : il contient généralement un court paragraphe qui définit les services ou prestations de la société ;
  • Ajouter une image d’illustration placée en dessous du paragraphe : il est possible d’ajouter un texte alternatif qui servira au référencement, aux malvoyants qui disposent de logiciel de lecture ;
  • Ajouter un bouton avec un lien qui renvoie généralement à une autre page du site ;
  • Ajouter du contenu et des sous-titres (H2, H3, H4, etc.) : ces derniers apportent plus de visibilité à la page et améliorent le référencement. Ils permettent aussi de captiver l’attention des visiteurs de la page.
capture d'écran montrant comment créer une page wordpress 2/2

Comment gérer les options de la page ?

Pour régler les options de la page, il faut commencer par le permalien. Celui-ci est responsable de l’URL de la page. Pour le réussir, il est recommandé de supprimer les prépositions (de, à, pour, etc.) et de produire une URL courte et lisible pour le visiteur. Il faut aussi noter que l’URL est utilisée en référencement puisqu’il contient le mot-clé.

créer une page wordpress : gérer les options de la page

Ensuite, il est possible de :

  • Mettre une image en avant ;
  • Autoriser les commentaires ou non : généralement, cette option est réglée sur l’ensemble du bloc ;
  • Gérer la page parente : elle permet de bien gérer la structure du site ;
  • Gérer la mise en page ;
  • Gérer le contenu ;
  • Ajouter des widgets de pied de page ;
  • Etc.

Comment modifier la page ?

Pour modifier la page WordPress, il suffit de cliquer sur l’option « Modifier la page » qui se situe en haut de l’écran. Il est alors possible de modifier plusieurs éléments de la page créée. Par exemple, il est possible d’ajouter un espacement lorsque le bouton et l’image se collent. Il est aussi possible de supprimer une image préalablement ajoutée.

Publication, planification et visibilité sur une page WordPress

Par défaut, lors de la création d’une page WordPress, il est possible de choisir entre une publication immédiate ou faire une programmation. Il est aussi possible de choisir la visibilité de la publication. Celle-ci peut être « Publique », « Privé » ou « Protégé par un mot de passe ».

Une fois le choix effectué et tous les paramètres réglés, vous pouvez cliquer sur « Planification » au niveau de l’onglet droit pour que la page puisse être mise en ligne de manière automatique une fois l’échéance définie arrivée.

Par ailleurs, WordPress permet d’avoir accès aux différentes révisions qu’on réalise sur une page. De cette manière, en cas d’erreur, il est possible de cliquer sur l’option des révisions et de retrouver les versions précédentes. Pour terminer, WordPress permet de réaliser plusieurs autres opérations comme des listes automatiques de page, etc.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
Générateur de schema.org local business
0