Ostéopathes : 5 éléments à ajouter à votre site web pour booster votre crédibilité

Par Baptiste Pagès
Dernière mise à jour le 6 novembre 2018

Avez-vous confiance en votre dentiste ? J’espère que oui (et j’espère que vous avez un dentiste 😉 ). Si vous souhaitez générer des rendez-vous et développer votre patientèle grâce à votre site web, il va vous falloir gagner la confiance de vos visiteurs. Et pour ça, il faut avant tout vous crédibiliser.

1 – Le papier qui rassure

Dans le domaine de la santé, les diplômes sont particulièrement importants. Rappelez-vous que le visiteur ne vous connaît pas, il vient de vous trouver sur Google. En lui présentant directement la photo concrète de votre diplôme, vous le rassurez et gagnez en crédibilité.

En fonction du cas, vous pouvez par exemple placer les images de vos diplômes et certifications sur la page d’accueil. Vous pouvez également dédier une page précise à vos diplômes, et sortir le diplôme principale sur l’accueil. En tout cas, cette preuve de votre légitimité devrait être visible facilement.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à placer sans tarder vos diplômes sur votre site. Oublions d’être modestes 5 secondes 😀

2 – La preuve sociale

La preuve sociale est un sujet qui remplirait plusieurs livre, alors résumons. Il s’agit de placer dans votre site des éléments qui prouvent que des gens (semblables au visiteur) vous font confiance. Typiquement, les témoignages de clients sont une excellente preuve sociale, tout comme les études de cas, les interviews, etc.

Pour une activité d’ostéopathe, je vous conseille de commencer avec des témoignages. Mais tous les témoignages ne sont pas égaux. Pour tirer un maximum de crédibilité de vos témoignages, voici quelques conseils :

  • Si possible, affichez toujours le nom et prénom du patient.
  • Si possible, passez par une plateforme connue pour récupérer vos témoignages, les visiteurs savent ainsi qu’ils sont authentiques. Je vous recommande Google My Business (Google Maps) pour un effet secondaire sympa : un boost de votre référencement naturel local.
  • Si possible, ajoutez quelques infos sous le nom des patients (ville, âge, mère, père, etc.) cela aidera aidera le visiteur à s’identifier à ces témoignages.

Ne vous inquiétez pas, tous ces points n’ont pas besoin d’être au vert pour que la preuve sociale par témoignage soit efficace.

Commencez par ce qui est à votre portée.

3 – Les guides et autres articles

Les articles, guides et publications vous permettent de prouver votre compétence, au lieu de simplement la montrer comme le ferait un diplôme par exemple. Offrez à votre visiteur un aperçu concret de vos compétences (un peu comme le fait cet article) et votre crédibilité grimpera tout de suite !

Le meilleur moyen est d’accorder à votre visiteur une « victoire rapide ». Ne vous perdez pas trop dans les choses compliquées qui demandent beaucoup d’effort. Proposez-lui des conseils qu’il peut mettre en place dès maintenant. Peut-être une nouvelle posture à adopter au bureau ?

Par exemple, dans cet article, je ne vous conseille pas d’actions difficiles. Je m’applique à ce qu’elles soient simples et efficaces – une victoire rapide à tester qui démontre mes compétences.

4 – La spécialisation

La spécialisation rassure et crédibilise automatiquement.

C’est pourquoi vous devez détailler à qui est destiné votre activité. Diviser vos patients en catégories, et expliquez en quoi vous êtes qualifié pour aider chaque catégorie. Inversement, si certains maux sont hors de votre spécialisation, faites le savoir. En admettant que vous n’êtes pas pour tout le monde, vous devenez beaucoup plus crédible pour les bons patients.

Pour appliquer ce principe, vous pouvez commencer par simplement afficher une liste qui présente ces catégories, leurs maux et vos solutions.

C’est du travail, mais ce n’est pas compliqué 😉

5 – La Personnalité

La santé, c’est du sérieux. C’est vrai ! Mais quand on y pense, toute activité professionnelle est sérieuse. Doit-on pour autant avoir l’air de robot quand on

communique sur internet ?

Non.

Et ressembler à un robot n’apporte rien à votre crédibilité, bien au contraire. Je me répète, mais vos visiteurs ne vous connaissent pas. Et pour être crédible en tant qu’ostéopathe, vous devez aussi être crédible en tant qu’humain. Montrez votre visage sur des photos (et souriez 😀 ), essayer d’écrire comme vous parleriez, et n’hésitez pas à faire un peu d’humour de temps à autres.

Le plus simple pour commencer à injecter de la personnalité dans votre site est d’ajouter quelques images de vous.

Un peu de courage !

Conclusion

Avec tous ces éléments en place sur votre site, le visiteur peut finalement faire le point – consciemment ou non – en se disant :

  1. Je suis sur le site d’un humain, pas de superman
  2. Cet humain est bien un ostéopathe diplômé sérieux
  3. Ses clients sont contents et prêts à le recommander
  4. Ses spécialisations prouvent qu’il n’essaie pas de tout faire pour tout le monde
  5. Et ses articles me prouvent qu’il sait vraiment de quoi il parle !

Avec un tel raisonnement, le visiteur est prêt à prendre son téléphone pour son premier rendez-vous.

Je vous y encourage à appliquer ces principes à votre site sans tarder. Bien sûr, vous pouvez également travailler avec moi sur une nouvelle version de votre site (la qualité du design étant également un gros vecteur de crédibilité). N’hésitez pas à me contacter par email pour toute question !

À bientôt,
Baptiste