Comment signer un document SignRequest

Par Baptiste Pagès
Dernière mise à jour le 6 novembre 2018

SignRequest est une application permettant à deux parties de signer un document électroniquement, en générant un certificat de signature valable légalement. C’est ce que j’utilise au quotidien pour gérer mes contrats. Dans cet article, je vais vous expliquer comment signer un document avec SignRequest.

1 – Accéder au document

Pour accéder au document, commencez par vous rendre dans votre boîte mail et recherchez « signrequest ». Pensez à vérifier votre boîte SPAM, il arrive que celle-ci fasse du zèle.

Cliquez sur le sujet pour ouvrir le message, puis sur le bouton vert pour accéder au document.

2 – Signer le document

Vous êtes maintenant sur le document, notez deux éléments :

  1. La flèche bleue. C’est elle qui vous guide dans la signature du document.
  2. Le choix des langues. Par défaut, la langue est souvent anglais. Prenez une seconde pour sélectionner Français avant d’aller plus loin.

Maintenant que la langue est en français, vous pouvez dérouler le document, ou directement cliquer sur la flèche bleu. En bas du document, vous trouverez la zone de signature :

Remplissez les champs demandés en vous laissant guider par la flèche bleue :

Une fois que tous les champs sont remplis, la flèche vous guide vers le bouton « terminer » en haut à droite du document :

Cochez l’accord des conditions d’utilisation, puis cliquez sur « Signer » :

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à attendre que les autres parties signent également. Vous êtes redirigé vers la page de remerciement :

3 – Télécharger le document signé et le certificat

Une fois que toutes les parties ont signées, vous recevrez un nouvel email de SignRequest. Celui-ci vous permettra de télécharger le document, et son certificat de signature.

Pensez bien à télécharger ces deux éléments, car c’est le certificat qui rend la signature électronique légalement valable.

Et voilà ! Vous avez un document signé, valable légalement.