Nous sommes tous passés par là.
Passer des heures à écrire sur notre site, sans obtenir aucun résultat. Un blog peut être un formidable atout, ou une perte de temps considérable. Mais doit-on vraiment travailler "dans le vent" jusqu'à ce que le destin frappe à notre porte comme par magie ?
Blog & Petite Entreprise : perte de temps ?
Reformulons : existe-t-il une formule pour allier petite entreprise et blogging ?
Après tout, nous n'avons simplement pas le temps de travailler dans le vide, même un peu. Chaque effort doit garantir un résultat. C'est pourquoi prendre le temps de s'arrêter et de répondre à cette question est essentiel. Essayons.
Suivez-vous les mauvais conseils dans un monde sans contexte ?
D'abord, comprenez que la plupart des conseils de blogging sur lesquels nous basons nos opinions sont biaisés. Je sais, c'est plutôt une mauvaise nouvelle. En fait, la plupart de ses conseils ne sont pas faits pour vous. Ils sont pensés pour des personnes qui veulent vivre de leur blog, des professionnels de la rédaction web, ou des entreprises qui peuvent embaucher un rédacteur.
Si vous êtes comme moi, vous ne correspondez à aucun de ces critères.
Ce qui nous amène au premier point à retenir : vous devez remettre en question tous les conseils que vous avez reçus jusqu'ici. La plupart ne s'appliquent probablement pas à votre cas.
Suivez-moi et revenons aux fondamentaux : pourquoi voulez-vous tenir un blog, quels résultats voulez-vous en tirer ?
- Pour créer un lien de confiance avec une audience de potentiels clients
- Pour démontrer vos compétences
- Pour obtenir des visiteurs, et leur proposer de passer à l'action (inscription à une newsletter par exemple)
Pour obtenir ces résultats, a-t-on vraiment besoin de mettre en place tous ces conseils de fous du clavier qu'on trouve partout sur la toile ? A-t-on besoin d'écrire des articles de 3000 mots, 3 fois par semaine ? Si c'était le cas, aucune petite entreprise n'utiliserait la rédaction d'articles comme un outil marketing.
Je suis convaincu qu'on peut faire les choses bien plus simplement.
Et si la simplification était la réponse ?
Après avoir simplifié des dizaines de fois toutes ces pratiques pour les faire correspondre aux contraintes et aux objectifs des petites entreprises, voici ce que j'en ai conclu :
UN ARTICLE. UNE IDÉE. UNE ACTION.
Cette formule nous permet de repenser notre façon d'écrire pour notre blog, et de simplifier le processus au maximum.
D'abord, une seule idée. Mais une idée importante. Vous voulez toujours intéresser une audience de potentiels clients ! Cette seule idée doit donc être intéressante, et aider un client en devenir d'une façon ou d'une autre.
Ensuite, un article. L'article vous permet d'articuler clairement votre idée, et de la mettre en relation avec l'action. Remarquez qu'ici l'article est un outil, c'est un support ! Il a un objectif précis. Mettre au clair l'idée, et son lien avec l'action. Peu importe la longueur de votre article ! Une fois l'objectif rempli, il est prêt.
Enfin, une action. Maintenant que votre idée est claire pour le visiteur, vous lui dites ce qu'il peut faire pour aller plus loin. C'est aussi simple que ça. Jusqu'ici, vous avez tout donné à votre visiteur, pour l'aider immédiatement. Si vous pouvez faire encore plus pour lui, dites-lui simplement ! Non seulement vous en avez le droit, mais vous en avez le devoir.
Plus c'est complexe, plus c'est rassurant ?!
Finalement, il existe bien une formule pour allier petite entreprise et blog. Plutôt qu'une formule, j’appellerais ça une philosophie divergente. Si on remet en questions les conseils des experts pour les appliquer à notre situation, on se rend vite à l'évidence. La communauté du blogging à complexifié les choses au fil des ans, jusqu'à un niveau extrême. Il est temps de prendre notre courage à deux mains et d'aller à contre-courant. Il est temps de simplifier.
Tenir un blog n'est pas une religion. Il suffit de suivre une règle simple qui tient en 6 mots.
Notez des sujets intéressants. Écrivez quand vous avez le temps. Publiez quand vos articles sont prêts. Suivez la formule "un article - une idée - une action". Et amusez-vous !