La peur, la confiance et l'importance du design

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 15 juillet 2016

Publié dans Taux de Conversion

Mis à jour le 6 novembre 2018

Savez-vous  pourquoi si peu de visiteurs passent à l’action sur votre site ?
Il s’agit de l’équilibre peur / confiance. À quel point l’action que vous demandez à votre visiteur lui fait peur ? Cette peur est-elle contrebalancée par la confiance que le visiteur a en vous ? Ces questions sont essentielles.

La peur

Votre visiteur est un grand inquiet. Il se ronge inconsciemment les ongles en regardant les boutons de votre site, se demandant s’il devrait cliquer ou fuir.

Combattre l’inconnu ou fuir ? Vous devez l’aider à faire ce choix en rendant l’inconnu aussi intéressant et non-effrayant que possible.

Vous pouvez le comprendre, il s’est déjà fait « avoir » par le passé. Il a déjà fait l’erreur d’acheter un produit qui ne lui servait à rien, et de devoir gérer la honte d’un mauvais achat après coup. Il a déjà pris rendez-vous avec un professionnel qui ne l’a pas aidé comme prévu, mais a passé une heure à essayer de lui vendre un service.

Ces situations sentent le vécu ? Alors vous voyez où je veux en venir.

Vos visiteurs sont bloqués par la peur de revivre des erreurs du passé. Par défaut, ils préféreront ne pas agir plutôt que de risquer une nouvelle déception.

Alors comment faire avancer vos visiteurs dans votre entonnoir de conversion ? C’est ici que la confiance entre en jeu, accrochez-vous.

La confiance

Voici ma règle : la confiance que vous inspirez au visiteur doit être 4 fois supérieure à la crainte de l’action qu’il ressent.

Je sais ce que vous pensez : « QUATRE FOIS ?! ».

Parfois, il est impossible d’atteindre ce ratio, et c’est pourquoi tant de sites sont bloqués sur des taux de conversion faibles. Peut-être que c’est pour cette raison que le vôtre bat de l’aile ?

Après tout, vous ne pouvez installer qu’un certain niveau de confiance sur une page web, même avec tous les efforts du monde. Heureusement, il y a toujours une solution à ce problème.

Si vous ne voyez pas comment inspirer d’avantage confiance, réduisez simplement le niveau de peur en demandant une action plus douce. Divisez votre page en deux, avec des appels à l’acte plus familiers.

Vous devrez alors inspirer beaucoup moins de confiance sur chaque page pour faire passe les visiteurs dans cette étape, et cela devient facile.

Posez-vous ces questions :

  • Quelle page demande trop de courage à un visiteur qui ne me connaît pas ?
  • Puis-je diviser cette action en deux petites actions ?

Prenons un exemple. Je suis consultant.

Pour qu'un nouveau client travaille avec moi, je dois comprendre son cas pendant un entretien préliminaire sur Skype. Mais demander directement à un visiteur inconnu de prendre rendez-vous, de me donner son mail, son téléphone, son nom et prénom, c'est trop.

Je divise alors l'action en deux actions plus petites. Sur la première page donner le mail, nom et prénom. Ainsi j'ai déjà les informations minimales. Sur la deuxième page, je demande le numéro de téléphone et la prise de rendez-vous.

Résultat ? Un explosion du taux de conversion.

L’importance du design

Votre site est un immeuble, et vous voulez que vos visiteurs arrivent au dernier étage. Chaque grain de confiance que vous leur donnez leur permet de monter UNE marche.

Avoir un bon design équivaut alors à avoir un ascenseur. Vous devrez toujours donner des raisons aux visiteurs de continuer à vous faire confiance pour ne pas s’arrêter avant le dernier étage, mais les efforts ne seront pas comparables.

Ici, je parle du design au sens large : c’est-à-dire l’esthétique et l’expérience utilisateur. Vitesse de chargement des pages, facilité de navigation, harmonie des couleurs et interactivité avec les éléments.

Avoir un bon design, ce n'est pas avoir un site rempli d'animations, de fond d'écran vidéo, de titres qui clignotent. Oubliez les paillettes. Un bon design met le visiteur en confiance, attire son attention aux bons endroits, et simplifie la lecture du site.

Conclusion

Cherchez constamment ce que vous pourriez faire pour maximiser la confiance et minimiser les craintes du visiteurs. Enquêtez sur les craintes de vos visiteurs pour mieux les adresser.

À très bientôt,

Baptiste 🙂

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
Générateur de schema.org local business
0