7 techniques pour rédiger des titres puissants - et booster votre taux de conversion !

avatar de baptiste pagès
Par Baptiste Pagès le 12 septembre 2016

Publié dans Rédaction Web

Mis à jour le 6 novembre 2018

Sur Internet, il existe beaucoup d’éléments que j’aime appeler « éléments primordiaux ». Ce sont des petits éléments faciles à modifier qui ont un grand impact sur le taux de conversion. Les titres de vos pages et de vos articles font partie de ces éléments.

Pourquoi ? Parce que nous sommes habitués à scanner les titres. Dans les journaux et les magazines, nous décidons en fonction des titres si nous voulons lire l’article – ou pas. Sur votre site, c’est pareil. Vos titres guident votre lecteur et ont pour rôle de lui donner envie de lire le texte.

On peut donc comprendre pourquoi une optimisation des titres impacte grandement le taux de conversion de vos pages. Pensez-vous que vos lecteurs seraient plus enclins à agir s’ils lisaient tout votre texte ? Je pense que oui !

Technique 1 – Connaissez votre lecteur

On commence par les basiques avec cette règle qui s’applique vraiment partout. En connaissant votre lecteur idéal, vous allez pouvoir formuler des titres en tenant compte de son point de vue.

Par exemple, mettons que vos lecteurs soient des entrepreneurs.

« Apprenez à rédiger une bonne annonce » devient « Obtenez de nouveaux prospects en rédigeant des annonces efficaces ». Vous voyez ce que j’ai pu faire ici ? Parce que je savais à qui je m'adressais, j’ai pu ajouter un bénéfice clair dans mon titre.

Technique 2 – Clarifiez le bénéfice principal

Vous devriez toujours essayer d’insérer un bénéfice dans votre titre. Plus le titre est important, plus cette règle est importante. Comprenez que le temps de votre lecteur est la plus précieuse de ses ressources. Il est comme vous ! Tiraillé par tous les aspects de sa vie.

Vous devez donc lui faire comprendre POURQUOI il a intérêt à vous prêter son attention pendant quelques minutes. Votre article permet d’économiser de l'argent ? Dites qu'il évite des pertes ! Il permet de se détendre ? Dites qu’il est amusant ! Faites passer le bénéfice clairement.

Technique 3 – Adoptez un ton

En rédaction, il faut souvent se mettre d’accord sur un ton à adopter. Dans vos titres, le ton est particulièrement important. Est-il sérieux ? Triste ? Colérique ? Jovial ? Si vous ne savez pas quoi choisir, voici un conseil…

Choisissez votre ton en fonction de vos lecteurs. Vous devriez trouver un point entre les deux où le lecteur sera satisfait et où votre personnalité sortira un peu dans votre titre. Prenons mon exemple.

Je discute en général sur mon site de sujets sérieux avec des implications financières et des enjeux concrets pour les entreprises de mes lecteurs. Si je restais de marbre et que j’écrivais traditionnellement, mes titres sonneraient comme :

« Les résultats concrets de mes sites vitrines »

Pourtant, vous verrez plutôt des titres comme :

« Vous voulez du concret ? Voici les résultats de mes sites vitrines ! »

Le titre est plus humain, ma personnalité en ressort et le lecteur est plus apte à s’y raccrocher. « Oui, je veux du concret, enfin quelqu’un qui m’en parle ! »

Technique 4 – Le titre en deux temps

« Nos recettes secrètes – et compréhensibles »

« Des résultats en 30 jours – même si vous partez de zéro »

Comme le montrent les deux exemples ci-dessus, le titre à deux temps est un excellent moyen de faire passer un argument supplémentaire dans vos titres. Les possibilités sont alors décuplées !

Souvent lorsqu'on rédige un titre, on se retrouve devant la situation où l'on a explicité le bénéfice de premier niveau. Mais un bénéfice découle du premier, et il est aussi très important !

Par exemple, cet article vous apprend à rédiger un titre qui pousse le visiteur à vous lire. Être lu est donc le bénéfice de premier niveau. Mais le bénéfice qui découle est un plus fort taux de conversion ! Si vous êtes lu, vous avez plus d'occasions de convaincre le lecteur d'agir.

C'est pourquoi j'ai choisi ce titre en deux temps. Dans un premier temps, le bénéfice est d'obtenir des techniques pour créer des titres motivants. Mais le bénéfice de second temps (l'impact du premier) est une amélioration de tous vos taux de conversions !

Technique 5 – Le sous-titre

Parfois, le titre sera trop grand. La langue française à tendance à faire des phrases longues. Cette tendance peut être fatale à votre taux de conversion. Alors que faire ?

Vous devez faire usage du sous-titre lorsque vous êtes dans une telle situation. Il permet de renforcer l’idée de votre titre, d’ajouter un bénéfice, un « même si », ou un élément de curiosité.

N’hésitez pas à l’utiliser, il n’y a pas de mal. Parfois, le titre peut même être un seul mot, et le sous-titre prend la charge de le mettre en contexte.

Comment un sous-titre peut aider votre taux de conversion en développant le titre

Technique 6 – Injection de curiosité

Facile à dire pas vrai ? Parfois c’est impossible, mais essayez d'avoir à la fois du bénéfice et de la curiosité de votre titre.

Reprenons l’exemple 1.

« Obtenez de nouveaux prospects en apprenant à rédiger une annonce efficace »

Et reformulons-la pour garder le même sens du bénéfice mais en injectant de la curiosité.

« LE secret de rédaction des annonces magnétiques – pour vos prospects »

En ajoutant « LE secret » je construis un hameçon de curiosité. Mais en le faisant, le titre devient trop long à digérer. Je choisis donc d’écourter le titre et de le transformer en titre à deux temps. Alternativement, j’aurais pu choisir de créer un sous-titre.

Technique 7 – Le titre en 3 temps

Le titre en 3 temps marche très bien avec la curiosité. Malheureusement, il est souvent difficile d’y faire réellement passer le bénéfice. La clé derrière cette technique est d’utiliser la « règle de 3 » pour rendre notre titre plus puissant.

En rédaction, la règle de trois indique que les objets sont plus puissants par pack de 3, le premier et le dernier en particulier. Voici à quoi ressemble un titre en 3 temps.

« Supposition, désillusion et la quête des 300 clics pour 1000 visites »

Quelle supposition ? Quelle désillusion ? A-t-il obtenu ses 300 clics ? Ce titre est rempli à ras bord de curiosité. Si le taux de clic par visite parle au lecteur, il a beaucoup de chance de cliquer sur ce titre. Mais uniquement car j’ai trouvé un moyen de glisser un indice du bénéfice.

L’indice du bénéfice est très important ici. On devine que l’article va nous parler de l’expérience d’une personne qui cherchait à atteindre 300 clics pour 1000 visites.

Mais j’aurais pu rédiger la fin du titre autrement, par exemple :

« Supposition, désillusion et la leçon du fond rouge »

Dans ce cas, la curiosité est aussi forte : quelle est cette leçon au nom bizarre ? Mais le bénéfice de lecture est bien moins important. Il s’agit d’un test portant sur le fond rouge d’un élément de la page d’accueil, mais le lecteur ne le sait pas ! Si on lui demande trop de réflexion, il passera à la suite sans nous lire.

Imagination, rédaction et taux de conversion

Vous voyez ce que j’ai fait ici ? Parfait 🙂

L’optimisation du taux de conversion est une compétence pluridisciplinaire à la frontière entre la science et l’art. L’analyse des chiffres et des statistiques est nécessaire, ainsi que l’esprit carré pour leur donner un sens…

…Mais l’imagination qu’on met dans les optimisations – et en particulier dans la rédaction, la rapproche de l’art à mon sens.

Bienvenue sur mon site !

Je m'appelle Baptiste.

Je suis un webdesigner et consultant SEO indépendant spécialisé dans WordPress. Depuis maintenant plus de six ans, j'aide les petites entreprises à se démarquer sur Internet et à développer leur visibilité.

J'écris aussi pas mal d'articles pour aider les débutants. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question !

Cet article vous a plu ?

Voici d'autres articles populaires qui vous intéresseront peut-être :
SEO
Les bases du Référencement Organique
Apprenez les bases du référencement organique afin d'éviter les erreurs de débutant.
Lire cet article
DESIGN
Comment changer la police d'un site WordPress ?
Tout ce qu'il faut savoir pour gérer la typographie de votre site WordPress est ici, suivez le guide !
Lire cet article
CODE
Comment ajouter du CSS additionnel dans WordPress ?
Découvrez comment ajouter facilement du code CSS additionnel dans n'importe quel site WordPress.
Lire cet article
WOOCOMMERCE
Comment importer des produits dans WooCommerce ?
Apprenez à importer des produits à votre boutique WooCommerce très facilement (en vidéo).
Lire cet article
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
Générateur de schema.org local business
0