Le CRO, c'est quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler d’une discipline appelée optimisation du taux de conversion ? Je me spécialise dans cette discipline. Il s’agit de faire en sorte qu’un site convertisse un maximum de visiteurs en les menant à effectuer une ou plusieurs actions.
Si l’objectif de votre site est de générer des demandes de rendez-vous, et que 2 visiteurs sur 100 demandent un rendez-vous, votre taux de conversion est de 2%.
Comme pour toutes les disciplines du web, le CRO (taux de conversion en anglais) se traîne une belle dose d’idées préconçues. Rien n’est plus dommageable que d’être certain de quelque chose de faux, alors brisons quelques mythes !
L’optimisation du taux de conversion est une compétence à une dimension : Faux
Un site comporte une multitude de dimensions, et savoir optimiser son efficacité demande de connaître toutes ces dimensions. En particulier ces trois-là…
- Le design. L’aspect visuel du site est attrayant ? La navigation pourrait être facilitée ?
- La rédaction. Le contenu du site est-il assez parlant ? Propose-t-on d’autres arguments que la concurrence ? Utilise-t-on les bons principes de persuasion ?
- L’analyse des mesures. Sur quoi doit-on nous concentrer ? Où sont les failles dans le processus de conversion ?
On peut aussi rajouter l’aspect purement technique d’un site web comme le code et la compréhension profonde du CMS (par exemple WordPress) sur lequel se base le site.
L’optimisation du taux de conversion est une application des bonnes pratiques : Mouais
Oui, il faut suivre les meilleures pratiques lors de la construction du site – autant que possible. Mais une fois le site construit, le CRO n’a plus rien à voir avec ça.
Il s’agit en réalité d’analyser le site en profondeur grâce à ses mesures, de déterminer où sont les problèmes, est de les régler. Les problèmes peuvent être de toutes sortes, et sont rarement clairement annoncés par les mesures.
Si les mesures vous donnent la page où le problème se situe, c’est déjà bien. Tout l’art de l’expert en optimisation du taux de conversion est de prendre ces pistes et de les explorer pour régler le problème.
Donc non, il ne s’agit pas de prendre des études déjà faites et de les appliquer sous forme de checklist ! Chaque site est différent et réagira d’une autre façon aux mêmes changements – même s'il existe des principes de base à respecter.
Mon consultant en CRO est nul ! Il m’a fait faire une page de vente avec beaucoup de texte ! Normal, Chantal !
Les pages de ventes longues marchent. Point. Je suis désolé, mais le mythe selon lequel plus personne ne lis est faux.
Je vais vous dire qui est content devant une longue page de vente : un acheteur. L’acheteur a soif d’informations, et ne pas lui donner revient à lui dire « tu envisages d’acheter ? Débrouille-toi ! ».
Le design et le contenu de votre site doivent être créés pour l’acheteur. Essayer de convaincre les flâneurs n’est ni productif, ni recommandé.
Par contre attention, je n’ai pas dit que vous pouviez faire une longue page de vente n’importe comment et espérer des résultats. Il y a une science derrière, une façon de l’agencer et des règles de design à respecter. J’en parlerai plus en profondeur une prochaine fois.