La Google Helpful Content Update va faire mal au SEO "non éthique"...

Auteur : Baptiste Pagès

Mis à jour le :

Êtes-vous déjà tombé, après une recherche Google, sur un article parfaitement inutile, qui n'apporte aucune information utile et bourré de mots en gras ?

Le référencement sans considération pour l'internaute

Pour ceux qui ont un peu de bouteille en référencement, on reconnait effectivement très vite des articles SEO low-cost produits en masse pour plaire aux moteurs de recherche - au détriment de l'internaute.

Publier des tas de pages sans aucune valeur ajoutée, bourrer des mots-clés et ultimement blinder l'internet de pages sans valeurs, c'est ce que j'appelle du SEO sans éthique.

De mon point de vue, cette approche du SEO est d'une stupidité sans nom.

Car même si elle marche et que vous attirez des visiteurs sur votre site, il sera déçu par son contenu et ne reviendra pas.

Pourtant, cette plaie continue à s'étendre, d'autant plus que les IA de génération de texte sont de plus en plus sophistiquées. Les gens en abusent pour produire du "contenu SEO" à l'ancienne, en masse et totalement horrible au lieu de s'en servir comme d'outils ponctuels.

Google Helpful Content Update

Dans leur dernière annonce de mise à jour "Helpful Content Update", Google prévient qu'il part en croisade spécifiquement contre ce genre de pages de piètre qualité et sans valeur ajoutée.

capture d'écran de la mise à jour Google Helpful Content

Quand j'ai lu le contenu de cette mise à jour, je me suis frotté les mains car je m'applique depuis des années à publier du contenu SEO "centré visiteur" depuis des années.

Dans mes services d'abonnements SEO WordPress, je réalise du contenu POUR LES VISITEURS D'ABORD, et ensuite optimisés pour les moteurs. Pas de sujet intéressant ? Alors, pas de page.

Ce que je retiens

Vous pouvez lire l'annonce de la mise à jour de Google ici, mais voici les trois points que je retiens après lecture :

  1. Cette mise à jour va favoriser le contenu unique, de qualité et qui se concentre sur la résolution du besoin de l'internaute en fonction de sa recherche.
  2. Les pages avec du contenu inutile destiné à gonfler le nombre de mots vont probablement perdre des emplacements.
  3. Les facteurs d'expérience utilisateur deviennent encore plus importants qu'avant. Les signaux négatifs d'UX reçu par Google vont faire mal. Les performances des sites seront donc encore plus important qu'avant.
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Mon Ebook Gratuit :
Mes 77 ressources WordPress Favorites

Rejoignez ma newsletter et obtenez en cadeau les 77 ressources WordPress que j'utilise au quotidien avec les projets de mes clients. Je partage avec vous de vraies pépites dans cet ebook 😉