Comprendre le référencement naturel : avantages & faiblesses

Par Baptiste Pagès
Dernière mise à jour le 6 novembre 2018

Que diriez-vous d’avoir des dizaines de visiteurs qualifiés, qui arrivent directement sur votre page d’accueil, chaque jour de la semaine ? Et gratuitement ? Et dès l’ouverture de votre site ? Et sans efforts ? Aujourd’hui, nous allons parler de référencement naturel.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Je vais très largement vulgariser ici, car la question remplie des livres entiers. Je ne parlerai que de Google, mais les autres moteurs ont un fonctionnement semblable.

Sans arrêt, Google envoi des robots parcourir le web, pour indexer la multitude de pages qui le composent. Ces robots parcourent donc votre site, et reviennent vers Google avec des données. Google utilise alors un algorithme pour traiter ces données et classer votre site en résultat de certaines recherches.

Bien sûr, vos concurrents ont droit au même traitement.

L’algorithme de classement utilisé est tenu secret, nous n’avons qu’une vague idée de son fonctionnement. Il change également régulièrement, avec de grosses mises à jour tous les quelques mois et des changements mineurs quasiment tous les jours.

Nous savons par expérience que le classement se base sur le contenu du site, le comportement de ses visiteurs, la vitesse du site, son optimisation mobile, le taux de clic des internautes sur les résultats, et bien d’autres choses.

Pour que les robots puissent lire le contenu de votre site web correctement, votre site doit respecter une structure stricte, au niveau du code. Si votre site ne possède pas cette structure optimisée pour le référencement, votre classement en sera impacté. Les robots ne pourront pas analyser votre contenu correctement, et tous vos efforts de référencement seront amoindris.

Donc il faut faire attention au code du site lorsqu’on le réalise ?

C’est exactement ça ! Vous comprenez donc que c’est compliqué, et qu’être bien classé sur les mots-clés de votre choix demande du temps, et des efforts.

En plus, comme l’algorithme est inconnu on ne peut pas totalement garantir le résultat. D’autant plus que c’est un concours avec les autres sites qui veulent être classés pour les mêmes mots-clés. Et dans un concours, vous pouvez être recalé même avec un très bon score 😉

Un site optimisé pour le référencement naturel, est-ce suffisant pour être visible ?

Dans la plupart des cas oui, mais pas instantanément.

Comme nous l’avons vu plus haut, votre classement se fera en fonction d’une multitude de choses, et demandera du temps.

Le référencement naturel est-il vraiment gratuit ?

Oui. Quand quelqu’un clique sur votre site dans les résultats naturels de recherche, rien ne vous est facturé.

  • Mais : vous devrez investir dans un site professionnel et propre, optimisé pour le classement sur Google. La concurrence est trop rude pour faire autrement. Votre référencement naturel fait donc partie de votre investissement initial.
  • Mais : vous devrez vous battre pour être classé sur les mots-clés compétitifs. La concurrence est très rude sur beaucoup de mots-clés, et travailler avec un professionnel est obligatoire pour espérer se positionner correctement sur un mot-clé concurrentiel.
  • Mais : vous ne contrôlez pas où arrivent vos visiteurs. Difficile alors de prévoir leur navigation et de préparer un chemin de conversion.

Ignorer le référencement naturel est une mauvaise idée

Je vous ai peint un tableau bien négatif du référencement jusqu’ici. Alors permettez-moi de clarifier les choses : le référencement, c’est très bien. Le trafic apporté est d’une extrême qualité. C’est une excellente source de trafic.

Mais ce n’est pas une raison pour qu’elle soit la seule source que vous utilisiez. En particulier, il y a deux scénarios dans lesquels le référencement naturel se prouve inefficace :

  1. À l’ouverture de votre site.
    C’est logique, personne n’arrive immédiatement en première page. Il va falloir quelques mois, en fonction de votre concurrence et de l’optimisation de votre site, pour que les visiteurs « naturels » commencent à arriver sur votre site. Pendant cette période, n’espérez pas de résultats concrets si vous utilisez le référencement naturel comme unique source de trafic. Considérez les publicités durant cette période.
  2. Lorsque vous voulez « accélérer » immédiatement.
    Si votre business a un coup de mou et qu’il vous faut immédiatement de nouveaux clients, un moyen d’y arriver et d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site. Mais le référencement naturel ne peut pas faire ça, les efforts dans ce domaine mettent beaucoup de temps à apporter des résultats visibles. Considérez une campagne AdWords, qui vous apportera de nouveaux visiteurs immédiatement.

Au final : important mais pas miraculeux

Le référencement naturel est important, mais ce n’est pas la panacée qu’on veut nous vendre. Travaillez-le, mais prenez-le pour ce que c’est : un moyen long-terme, dans certains cas insuffisant, d’obtenir du trafic de qualité à un coût très compétitif.

J’espère que cet article vous a aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager 🙂