Publié dans Publicités Web
Mis à jour le 6 novembre 2018La majorité du trafic est maintenant mobile, vous le savez. Lorsque vous communiquez sur Internet, ignorer cette tendance peut être fatal, en particulier dans vos campagnes de publicités CPC. Le plus gros réseau de publicités sur Internet est le Google Display Network. C’est une véritable mine d’or pour qui sait l’utiliser. Cependant, à l’air du mobile, il faut faire attention à une chose : la qualité de votre trafic.
En particulier, GDN va placer votre publicité dans des applications pas toujours pertinentes. C’est ici que le cœur du problème arrive : vous obtenez des clics très peu coûteux, mais qui ne convertissent pas. Car vos annonces sont principalement affichées dans des applications mobiles, dont une majorité de jeux.
Les clics sur votre annonce sont alors soit des erreurs (nous avons tous cliqué sur une annonce mobile par erreur), soit des enfants. Il reste une minorité de clics ciblés dont vous vouliez au départ.
Alors comment vérifier si vous avez ce problème ? Comment savoir si Google Display Network ne montre votre publicité que sur des applications mobiles ?
Et voyez si le chiffres sont moches (faible taux de conversion, sites bizarres, etc.).
Si c‘est votre cas, je vous conseille de tester une semaine de publicités sans applications. Vous devez demander au GDN de ne jamais placer vos publicités dans des applications. À la fin de la semaine, regardez vos résultats et vérifiez que le taux de conversion sur votre site est meilleur.
L’indicateur de réussite n’est pas le taux de clic de l’annonce ou le coût par clic, mais bien le taux de conversion sur votre site. Une hausse de celui-ci prouvera que votre trafic est de meilleure qualité.
Voilà comment s’y prendre :
Et voilà ! Le problème est réglé.
Voici une petite astuce supplémentaire pour vous assurer que votre trafic sera encore plus ciblé qu’avant !
Toujours dans les exclusions, choisissez des options de catégories de sites. C’est une petite option qu’il est facile de rater, juste sous l’ajout d’exclusion d’emplacements.
Attention : ne bloquez que le strict minimum de catégories. Un utilisateur intéressant peut très bien être sur une catégorie qui n’a rien à voir avec la vôtre. Si vous excluez trop de catégories, votre campagne risque de devenir inefficace.