Pourquoi tester les grosses modifications avant le reste, comment rentabiliser vos échecs et comment maximiser vos réussites ?
Si vous êtes un gérant de site web assez avancé, vous avez compris qu’une fois que votre trafic est suffisant, une seule chose compte : votre taux de conversion. Et si vous vous êtes un peu penché sur la question, vous avez dû entendre parler des tests A/B.
Mais l’optimisation du taux de conversion est une discipline qui va bien plus loin que les tests A/B. En fait, ceux-ci ne sont vraiment qu’un outil à notre disposition. C’est pourquoi je vais aujourd’hui surligner 3 règles à suivre lorsque vous voulez optimiser votre taux de conversion.
Règle 1 – Testez la forêt, puis l’arbre, puis la feuille
La première règle – et la plus importante. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de votre lecture, c’est ça.
Ne commencez jamais par tester différentes couleurs de bouton si vous n’avez pas testé un texte de vente différent, ou une offre alternative. Commencez par le plus important. Ce qui peut avoir le plus d’impact.
Une fois que vous aurez essayé différentes façons de mettre en avant votre produit, vous pourrez avancer vers des choses de plus en plus détaillées, jusqu’à arriver aux couleurs de boutons.
Si vous faites l’inverse, vous risquez d’optimiser les détails d’une offre qui n’est pas optimale. Lorsque vous découvrirez l’offre optimale, il ne vous restera plus qu’à tout refaire. Dommage, non ?
Règle 2 – Analysez vos échecs
Lorsque vous faites un essai (que ce soit un test A/B ou non) ne négligez jamais les échecs. Ils peuvent vous apprendre bien plus que les succès.
Commencez toujours vos essais en vous disant « J’aimerais savoir ______ » et non pas « Je pense obtenir de meilleurs résultats en faisant _______ ».
Vous devez être sûr que votre test vous apprendra quelque chose sur votre audience, qu’il soit un succès ou non. Vous vous assurez ainsi de ne jamais perdre votre temps.
Cette règle rappelle que la discipline CRO n’a pas pour seule vocation de booster votre taux de conversion. Elle vous permet également de mieux connaitre votre audience, et ainsi d’être plus efficace à l’avenir.
Règle 3 – utilisez des données solides
Votre instinct peut vous donner la direction, mais ce sont les données concrètes qui doivent vous donner la confiance d’avancer. Utilisez les données de vos pages pour décider de ce que vous devriez essayer ensuite.
Cette règle appui encore une fois l’importance de l’un de cinq piliers d’un site web efficace : la mesurabilité. Si la page que vous voulez améliorer n’est pas correctement mesurable, vous ne pourrez vous baser que sur votre instinct pour l’optimiser.
En conséquence, vous mettrez infiniment plus de temps à atteindre un bon taux de conversion. Vous aurez perdu des sommes massives dans le processus, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Pour vous donner un exemple concret, imaginez que vous avez une page assez longue. Vous vous acharnez à vouloir optimiser un élément en fin de page. Comme vous ne mesurez pas votre page, vous ne savez pas que seulement 5% de vos visiteurs arrivent jusqu’en bas de votre page.
Si vous aviez mesuré votre site, vous l’auriez su et auriez essayé d’améliorer le haut de la page, ou de pousser plus de visiteurs à lire toute la page.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais vous saisissez l’idée.