7 C'est le nombre d'objets que notre mémoire court terme peut retenir en temps normal. Cette vérité a un énorme impact sur l'efficacité de vos pages web. Dépassez cette limite, et comprendre votre site devient soudain une tâche ingrate pour vos visiteurs... Peu importe à quel point votre site est beau !
La mémoire, votre alliée (ou pas)
Pendant vos études, vous avez déjà eu à retenir plein de choses d'un seul coup dans un cours difficile ?
Vous avez dû remarquer que dans ce genre de cours, seuls les plus sérieux se donnent du mal à suivre. Et encore, même eux ne comprennent pas tout. Une partie du message de l'enseignant leur échappe.
Un site qui a été construit sans la règle de 7 en tête fait la même erreur que ce professeur. Voir même pire, car nous n'avons pas considéré une chose...
Êtes vous d'accord pour dire que nos capacités mentales sont rarement à leur maximal lorsque nous surfons sur le net ? En partant de ce principe, on peut dire que votre visiteur ne peut mettre en relation que 7 éléments d'une même page, au maximum. En fait, entre 3 et 7 éléments, votre page devient de plus en plus difficile à comprendre.
La règle de 7 nous apprend donc qu'on ne peut pas ajouter des informations à une page impunément. Si une information n'aide pas l'objectif de la page, c'est une distraction.
Comment contourner la règle de 7 ?
Heureusement, il est possible de mettre plus que 7 informations sur une page sans brutaliser le taux de conversion. Et ça se fait par la structure. Regardez ces deux listes :
- Chien
- Singe
- Girafe
- Bureau
- Soleil
- Crayon
- Herbe
- Chaise
- Rayon
Vous avez retenu ? Moi non plus, et votre visiteur non plus. Mais maintenant, imaginons que votre visiteur sache déjà s'il cherche une information sur un animal, un objet, ou autre chose. Restructurons cette liste...
- Animaux
- Chien
- Singe
- Girafe
- Fournitures
- Bureau
- Crayon
- Chaise
- Autre
- Soleil
- Herbe
- Rayon
Quelles sont les fournitures que mon site propose ? Vous les avez certainement retenues. Et si vous saviez que vous cherchiez des fournitures, vous n'auriez lu que "animaux", "fournitures", "bureau", "crayon", "chaise".
C'est le pouvoir d'une bonne structure de page.
Si votre visiteur cible sait ce qu'il cherche, vous pouvez utiliser une structure de page en plusieurs niveaux et alourdir un peu la page sans heurter le taux de conversion.
Ce qu'il faut retenir
La règle de 7 est l'extrême limite. Les informations que votre visiteur à besoin de mettre en relation pour prendre une décision optimale doivent être proches au niveau de la structure, et peu nombreuses. En fait, il y a un concept particulièrement qui découle de cette notion : ce qu'on appelle la "grande idée" d'une argumentation. Mais je ne m'étendrais pas là-dessus ici !
En espérant vous revoir sur mon site, je vous souhaite une très bonne journée 🙂