Gutenberg est l’éditeur de base de WordPress qui est livré avec tous les sites WordPress. Les blocs réutilisables sont des blocs de Gutenberg qu’on peut sauvegarder dans un endroit pour les utiliser ailleurs à nouveau. Très pratiques, ils sont efficaces pour gagner du temps, cependant, ils peuvent être un peu compliqués à maitriser. On vous explique dans cet article la technique pour les maitriser rapidement.
Création d’un bloc réutilisable avec un appel à l’acte : comment s’y prendre ?
La première action est de créer une page sur son site Internet et d’y insérer des contenus et au besoin une image. Pour réaliser un appel à l’acte réutilisable plus tard, il faut commencer par définir :
- Un titre ;
- Un sous-titre ;
- Un bouton.
Petite astuce, il est conseillé de privilégier un bouton complètement noir ou blanc au gris, car en matière de design, ce dernier est rarement convenable. Pour ce qui est de la bordure, elle peut être à zéro.
Une fois réalisé, il faut prendre le tout et le transformer en groupe. Selon que vous le désirez, vous pouvez donner au groupe une couleur d’arrière-plan afin de le mettre plus en exergue. Après cette étape, la page peut être publiée.
Création d’une seconde page : comment se fait l’utilisation du même bloc ?
La création d’une seconde page respecte la même démarche que la première : insertion du contenu, de l’image puis la publication. En principe, lorsqu’on crée une seconde page et qu’on désire utiliser le même bloc, les mêmes actions doivent être effectuées à nouveau, c’est-à-dire créer le titre, le sous-titre, le bouton, etc.
Mais au lieu de reprendre toute la démarche, la première page peut être modifiée pour créer un bloc réutilisable. Pour cela, il faut sélectionner la barre de menu au niveau du groupe et sélectionner l’option « Ajouter aux blocs réutilisables », la nommer et mettre à jour la page.
Ensuite, il faut se rendre sur la seconde page et rechercher dans l’angle gauche l’onglet des blocs réutilisables. Le bloc réutilisable disponible peut être sélectionné et appliqué à la seconde page à l’endroit voulu.
Il faut noter que l’appel à l’acte ou le bloc réutilisable peut être modifié, que ce soit sur la première comme sur la seconde page. Mais la conséquence est que le bloc réutilisable est mis à jour sur toutes les pages du site.
Que faire donc quand on ne veut modifier qu’une instance d’un bloc réutilisable ?
Pour modifier une instance d’un bloc réutilisable, il faut cliquer sur l’option « Convertir en blocs normaux » au niveau du groupe. Cette action supprime le bloc réutilisable et donne la possibilité de changer les textes du groupe sans qu’ils aient d’impact sur les groupes des autres pages. Une fois le texte modifié à votre convenance, vous pouvez procéder simplement à la mise à jour pour vous rendre compte du résultat.