Étude de cas : Le cabinet Lamathi

Comment ce cabinet de soins alternatifs a développé sa visibilité dans le Jura grâce à son site vitrine.

Situation Initiale : ouverture du cabinet

Comme beaucoup de clients, Thierry me trouve par Google. Il souhaite lancer son cabinet de soins alternatifs avec sa conjointe, dans le Jura.

Il a donc besoin d'un site qui explique ses prestations, le rende visible sur internet et, ultimement, fasse sonner le téléphone.

En bref, le cabinet doit se faire connaître.

Solution adoptée : site vitrine de services "Visibilité & Conversion"

Les concurrents étant déjà bien installés sur Google, et on ne peut pas y aller avec le dos de la cuillère si on veut arriver à leurs niveau. On part donc sur la réalisation d'un site vitrine de services "Visibilité & Conversion" (budget : 1500€ - 2000€).

Celui-ci est optimisé pour les mobiles et le référencement, afin de grimper dans les résultats aussi rapidement que possible et, pourquoi pas, de faire du SEO par la suite. Concrètement, on prend le temps de paufiner tous les facteurs techniques de référencement : vitesse, sécurité, indexabilité, etc.

Il est aussi designé sur-mesure en respectant les les meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion, afin de maximiser le nombres d'appels générés par le site. Le bouton clic to call qui reste à l'écran, les boutons d'actions en haut de page, ou encore le système de témoignages intégré au site sont d'excellents exemples d'éléments amélirant le taux de conversion du site.

Les trois premiers mois : une visibilité surtout locale

Dans les trois premiers mois qui suivent l'ouverture du site, sa visibilité naturelle est encore timide. Elle s'améliore peu à peu, mais assez lentement.

Pour l'instant, le site a généré quelques clients, mais c'est surtout les réseaux sociaux et Google Map qui amènent des visiteurs sur le site.

Pourtant, vers le troisième mois, on commence à se classer sur Google localement, sans rien faire. Mais Saizenay est une petite ville, il faut aller plus loin.

À la conquête du Jura !

Le cabinet étant maintenant visible dans sa ville (et un peu aux alentours), nous décidons de travailler sur son référencement et d'appliquer quelques mois de mon processus SEO pour partir peu à peu à la conquête du Jura.

Nous lançons donc trois mois de processus de référencement, afin de tester la température. Bonne surprise : nous obtenons presque 500% de croissance de visibilité.

L'entrée dans la cours des grands

Encouragés par ce premier succès, nous décidons de poursuivre les efforts de référencement. Nous ajoutons donc encore trois mois de SEO. Cette fois-ci, nous observons une croissance d'environ 226% avec presque 10796 impressions en 3 mois.

Nous sommes maintenant dans la cours des grands : en première page pour "cabinet reiki jura", "séance de reiki Jura", "radiesthésie Jura", "séance de méditation Jura", et bien d'autres.

Le cabinet attire maintenant suffisamment de visiteurs grâce à Google, et est très visible sur tous son département, en particulier sur sa ville et les villes alentours.

Bilan un an après l'ouverture du site

Au final, 12 mois après l'ouverture du site, ce petit cabinet de soins alternatifs est maintenant difficile à rater dans son département et attire un centaine de visiteurs ciblés par semaine. De nouveaux clients arrivent ainsi naturellement, par Google.

Ces clients sont contents et laissent des témoignages, ou recommandent le cabinet à leurs proches. L'effet boule de neige est en place, et tout semble aller !

De temps en temps, nous refaisons un mois de SEO pour continuer à améliorer la visibilité du cabinet, à son rythme. Une belle leçon de minutie et de patience.
Je m'appelle Baptiste et je suis un webdesigner / consultant SEO spécialisé dans WordPress, basé à Grasse dans le Sud de la France. J'aide les petites entreprises à développer leur présence web dans ce monde de fou 😉
menu-circlecross-circle