Comment j'ai aidé

Alyssa Touche,
ostéopathe à Nantes

à développer sa patientèle dans une nouvelle ville grâce à un site web d'une seule page.

iMac alyssa

LA SITUATION INITIALE

Alyssa lance son activité dans une nouvelle ville, sans réseau. Elle a besoin d'être visible et décide donc de me contacter.

Après une brève discussion, nous établissons qu'elle n'a qu'un tout petit budget : quelques centaines d'euros. Nous décidons donc de partir sur un site type "one page".

Ce genre de site résume une activité. Pour une ostéopathe comme Alyssa, qui commence avec un petit budget, mieux vaut une bonne page bien convaincante qu'un gros site bâclé, où le visiteur se perd.

L'objectif est de rendre ce site visible sur Google, pour être devant les potentiels patients, puis de laisser le site expliquer comment Alyssa travaille, quels sont ses spécialités, etc.

LA RÉALISATION

Je réalise donc une page qui vise à convaincre un potentiel patient, qui ne connaît pas Alyssa, que c'est une professionnelle de confiance.

Et inspirer confiance, ce n'est pas évident sur Internet !

Sur sa page, tout vise donc à inspirer confiance, et provoquer une demande de rappel ou un appel direct. Par exemple, je place un témoignage en haut de page, puis les photos des diplômes d'Alyssa. Je cherche dans le haut de page à la crédibiliser un maximum.

Le milieu de page s'axe sur les différentes spécialités de l'ostéopathe : est-elle habituée à travailler avec les sportifs ? Les enfants ? Les nourrissons ? Une fois la crédibilité établie dans le haut de page, nous cherchons simplement à aider le patient idéal à se reconnaître dans une catégorie.

Enfin, le bas de page invite le visiteur à agir, et lui présente tous les témoignages de patients actuels afin de le mettre en confiance.

alyssa_ipad_vertical
Exemple de quelques recherches sur lesquelles Alyssa était visible.

LA VISIBLITÉ

Le site étant maintenant réalisé, il faut le rendre visible aux bonnes personnes. Et avec seulement 2€ de budget par jour !

Bien sûr, j'ai optimisé le site d'Alyssa pour le référencement Google, mais celui-ci prend du temps. Ma cliente ostéopathe n'avait absolument pas le temps d'attendre des mois pour que son site génère des appels.

Alors je lui ai proposé de mettre en place son référencement payant chez Google. Mais là encore, le budget était serré : seulement 2€ de budget journalier. Qu'à cela ne tienne : j'ai donc monté une campagne très petite, extrêmement ciblée géographiquement et au niveau des mots-clés.

Après quelques semaines de travail sur le référencement payant du site, nous avons restreint le référencement à une poignée de mots-clés bien précis, et les résultats n'ont pas tardés à suivre : les premiers patients étaient arrivés. Alyssa était présente en haut de page Google sur des recherches comme "Ostéopathe nantes", "Ostéopathe à domicile", "Ostéopathe grossesse", etc. Et dans sa zone géographique uniquement !

LE RÉSULTAT

Le site d'Alyssa est vite devenu son deuxième vecteur d'acquisition de patients, juste derrière le bon vieux bouche à oreille.

Aujourd'hui, elle ne pense même pas à stopper sa campagne, qui lui rapporte régulièrement de nouveaux patients. Grâce au professionnalisme d'Alyssa, ces nouveaux patients sont quasiment toujours fidèles, et la recommande à leurs amis.

Les retombés du site sont donc très importantes pour son activité : il lui permet d'acquérir des patients en dehors de son réseau existant.

Pour ma part, je suis très fier d'aider cette ostéopathe exceptionnelle à se faire connaître et je continue à faire de même avec d'autres professionnels consciencieux.

Alyssa Touche

Ostéopathe Indépendante

"Ravie du site que nous avons mis en place avec Baptiste Pagès. Il a su me guider, et être à l’écoute de mes attentes, pour concevoir un site performant, tout en étant à mon image. Baptiste est très disponible tout au long de la conception du site ainsi que lors de l’optimisation du référencement Google.


Je conseille vivement de passer par Baptiste Pagès, même pour les novices du net comme je l’étais, car grâce à ses explications et son encadrement, nous comprenons mieux les enjeux, les points clés qu’il ne faut pas louper."